mercredi 1 novembre 2017

Ah la Corse ...













Que ne ferait on pas pour la Corse ?
Je suis prêt à tout pour contacter cette île paradisiaque ;-) même aller dénicher un micro (qui n'a jamais servit) au fond d'un placard ...
En ce jour férié et ensoleillé du 1er novembre, comme à mon habitude j'allume mon fidèle compagnon "radio" je veux parler du KX3 Elecraft. Il est resté sur le 10Mhz dernière bande utilisée hier soir...
Un copain est parti en vacances en Corse et en profite pour faire un peu de radio ... et certainement du Géocaching ! Il va peut être aller chasser ma géocache "U TRESORU" ?
C'est Laurent F1JKJ.
Comme je ne fais désormais plus que de la télégraphie, je n'ai pas eu l'occasion de le contacter le week-end dernier lors du CQWW SSB.
Néanmoins étant un "amoureux" de la Corse en général, mais aussi des QSO et des QSL avec cette île merveilleuse, j'ai exceptionnellement dérogé à la règle que je m'étais fixé en début d'année à savoir 100% cw / 100 qrp ! Je déniche donc le micro devenu obsolète ici, pour tenter de le contacter...
Après avoir fait un rapide tour de bande sur la partie ssb du 7Mhz, je repère Laurent, il fait un joli petit pile up, mais il arrive faiblement ici, il est 5h45 utc.
 
Le pile up se calme un peu, et je tente ma chance avec exceptionnellement avec 15w ! puissance maxi du KX3, que je n'ai jamais utilisé ! Waowww je fais du QRO !!! 
Après plusieurs appels et non sans mal nous établissons difficilement le contact, Laurent me passe un 52 et moi un 59, il me demande de répéter son rst ... car je dois arriver faiblement sur l'île de beauté. Ça à été dur mais j'ai réussi le QSO, et j'obtiendrai sa QSL qui viendra compléter ma collection.
Je continue de l'écouter et vingt minutes plus tard son signal est monté à une vitesse vertigineuse :-)
 
J'attends qu'il termine un QSO pour le rappeler afin d'avoir un échange plus long.
Son signal est désormais de 59 + 20 ... voir plus en pointe.
Je baisse ma puissance à 5 watts, l'appelle, et à mon premier appel, il me répond :-)
La 1ère chose qu'il me dit, tu arrives bien tu as du augmenter ta puissance :-), je lui répond que non et qu'au contraire je suis passé de 15w à 5w !!! ...Comme quoi ... ;-)
Nous entamons un sympathique QSO qui va durer cinq bonnes minutes, puis je le laisse continuer son pile up.
Je redébranche mon micro et vais le remettre aussitôt à sa place initiale, c'est à dire dans son placard ! il ne resservira que pour recontacter un autre copain non qrv cw.
Je vais classer ce QSO du jour en phonie dans les QSO "rares et exceptionnels" car il sera l'unique QSO SSB de l'année 2017
Mais que ne ferait on pas pour contacter un copain en Corse ?
Ah la Corse ...
@ 2008 TK/F8BBL   @ 2009 TK8B   @ 2010 TK10B   @ 2011 TK11QRP   @ 2012 TK12IOTA   @ 2013 TK13RNB   @ 2014 TK14CC

Aucun commentaire: