jeudi 9 novembre 2017

Stratégie ...











 Ce jeudi 9 novembre 2017 le maître mot est : "Stratégie".
Il est 15h utc, j'allume mon KX3, et me focalise aujourd'hui sur l'expé à Mellish Reff  VK9MA qui à débuté il y a une semaine. Ça tombe bien ils sont actifs en cw sur une de mes bandes préférées le 30m.





Le DX est sur 10115 Khz et écoute UP, son split ,n'est pas très large ... 1 à 4 au dessus, et son signal est bon S5-S7 sans QSB.
Une 1ère chose me saute aux yeux ou plutôt aux oreilles ... L'opérateur à changé par rapport à la première semaine, manipulation moins rapide 19 wpm (26 wpm au départ de l'expé) et surtout un QSO toutes les 45 secondes, il n'ont pas mis un "second couteau" mais comme l'ampleur du pile up à comme prévu considérablement diminué, ils ont décidé de mettre un opérateur moins chevronné, ce n'est pas une critique mais une constatation, néanmoins dans certaines circonstances cela peut être un avantage pour les "little pistol" comme moi.











Après quelques minutes d'écoute, je me lance dans le pile up, il y a du monde, mais le pile up à bien désenflé par rapport au début. Je me suis aperçu que l'opérateur montait puis descendait de 0,7 khz mais pas forcément de façon régulière et méthodique. J'ai donc pris l'option de faire un "mix" de mes différentes stratégies mises en place lors des précédentes expés ... je trouve le split systématiquement (aucun mérite vu la lenteur entre chaque qso), je me cale juste derrière le TU de l'opérateur DX et appelle ... sans succès, deuxième stratégie, je me décale systématiquement de 0.7 Khz après sont TU et appelle encore et encore .... pas plus de réussite, troisième stratégie je me met en "bout" de pile up, il n'y a personne et j'attends qu'il "vienne me chercher" ... je n'ai guère plus de chance, au bout de 20mn et après une interruption téléphonique importante j'intègre de nouveau le pile up, je cherche de nouveau le split, il fait 4 stations Italiennes à la suite, il est en haut de son split et, j'ai l'intuition qu'il va redescendre d'un seul coup tout en bas du pile up, voir même plus bas puisque j'ai remarqué qu'il recherchait souvent des fréquences peu encombrées (plus facile pour lui pour décoder un indicatif) ... D'un coup de vernier énergique je me place sur 10115.70 Khz il n'y à personne absolument personne, j'envoie mon indicatif, une fois ... pas de réponse (mais il ne fait pas non plus de qso), deux fois il reste toujours "muet" trois fois, quatre fois je me dis :" bon c'est rappé il est parti sans prévenir" :-(
cinq fois, six fois  ... et au bout d'environ 1mn la septième fois est la bonne (enfin presque) il appelle F8 ?? je reprend F8BBL F8BBL, ... il reprend F8BNL 599 BK, comme il est 100% synchro avec moi, je suis sûr que c'est moi qu'il appelle !!! je passe 3 fois consécutivement F8BBL en prenant soins de bien "décortiquer" mon indicatif clairement, distinctement et relativement lentement (19wpm) mais ne lui passe pas son RST. !!! (c'est également stratégique, car par expérience, tant que le DX n'a pas pris correctement mon indicatif je ne lui passe pas de rst ce qui oblige l'opérateur DX à repasser le bon indicatif) ..... Il décode clairement mon indicatif et me passe F8BBL QSL 599 BK
Je m'empresse (avant d'être repéré par les autres chasseurs) de lui passer CFM 599 73 TU ... il acquiesce avec ses 73 TU VK9MA UP.













Une grande joie m'envahit, la satisfaction d'un qso rondement mené, les stratégies que j'ai mis en place ont payé, mais je vais continuer d'innover en la matière, c'est un vaste domaine qui est passionnant.
Mellish Reef est dans la "boîte", comme toutes les autres expés "en cours" en ce moment.











Quel plaisir de faire de la radio dans ses conditions, la flamme n'a jamais disparu, mais là, elle est ravivée puissance 10 avec ce nouveau challenge "100% low power".
Pour rien au monde je ne reviendrai à des puissances supérieures !
One two three ... viva QRP :-)

Aucun commentaire: