dimanche 12 novembre 2017

Bye Bye América ...








Hier c'était le dernier QSO party de l'année 2017, il avait lieu dans l’État du Kentucky.
Il commençait à 14h utc et se terminait à 2h utc.
Cette année je les aurai tous fait, principalement sur 20m mais également sur 15m et 40m.












Par expérience mais aussi à cause du décalage horaire plus ou moins important selon les États, le meilleur moment c'est en début de soirée aux alentours de 20h loc, c'est à partir de ce moment là que les signaux sont conséquents, sauf qu'hier j'ai écouté à partir de 17h loc jusqu'a minuit et ... black out total sur le 14 Mhz ! aucune station ni Américaine ni Européenne ! rien de rien. c'est rare mais cela arrive ... je me suis même demandé si mon antenne n'était pas débranchée :-)
Seule alternative le 40m .... j'ai attendu le coucher de soleil aux US, la bande était ouverte il y avait quelques stations US mais pas dans l’État du KY. J'ai donc tourné le vernier du KX3 inlassablement, jusqu'à entendre un petit signal, sorti de je ne sais ou ...
W4CDA, un radio club dans le comté de Boyle ...











Il est 22h04 utc, je l'appelle, il a un peu de mal à décoder mon indicatif, car il y a du qsb mais après avoir passé mon indicatif à plusieurs reprises, il logue mon "call" correctement. J'ai bien fait de ne pas lâcher le morceau, en effet c'est la seule station du Kentucky que j'ai entendu lors de ce QSOP, le seul QSO effectué, mais peu importe je ne fini pas l'année "fanny" pour ce dernier qso party Américain, et cerise sur le gâteau, le comté de Boyle, c'est un "new one" je n'avais jamais contacté ce county qui est le 1131ème.
A l'année prochaine pour une nouvelle saison de QSO party US, le prochain aura lieu le 28 janvier 2018 dans l’État du Montana.

Petit aparté : Tout en rédigeant ce "post" j'écoute (une fois n'est pas coutume) de la ssb sur 14205 Khz, c'est 9U4M une expédition en Afrique, plus précisément au Burundi ... et comme prévu dans mes articles précédents au bout de 6 jours, ils "pleurent" les qso ... cq cq et pas de réponse ! L'opérateur à effectué une dizaine de QSO en 30mn !!!
Les QRP'istes téléphonistes, peuvent entrer en scène, ils ne devraient pas avoir de difficultés à établir le contact avec le Burundi ;-) ... C'est aussi une stratégie de laisser passer la meute de "gros bras".
Tout vient à point à qui sait attendre !
Pour ma part je repars dans mon mode préféré qu'est la télégraphie ...







Aucun commentaire: