jeudi 16 novembre 2017

Le DX en "semaine" ...

 Une fois n'est pas coutume, j'ai la chance d'être au QRA un matin de semaine. Le shack étant dans le bureau, ou le bureau étant dans le shack (au choix), ce jeudi 16 novembre je vaque à mes activités professionnelles, tout en ayant une oreille attentive à ce qu'il se passe sur les différentes bandes radioamateur ...
Hier après midi déjà, j'avais contacté l'expédition Guinée-Bissau sur 12m cw, d'une façon déconcertante ... 4 appels up1 et c'était dans la boîte !










Et ce matin, toujours avec mes 5 petits watts du KX3 @ 8h47 utc sur  40m cw après seulement 2 appels : VP2MDL













puis @ 8h51 utc sur 30m cw : J5T (un seul appel up1)

et enfin @ 8h56 utc 15m cw : 9U4M un seul appel up1 !













C'est passé comme ...











Cela confirme, bien que ce n'est pas (pas tout le temps) la puissance employée qui rend difficile les contacts avec les expéditions DX, mais bien le monde dans les pile up, les très grosses puissances utilisées par une majorité d'om, sans oublier la propagation bien entendu, maître mot la plupart du temps, comme on dit c'est le "juge de paix" !
Sur ces trois QSO je n'ai pas employé de technique ou de stratégie particulière vu la facilité à établir le contact ;-)
Par contre, pour le FUN, ces trois derniers jours j'ai essayé de contacter J5T (dés le début de l'expé) mais sans succès, néanmoins j'ai ajouté une corde à mon arc, afin de gagner en rapidité pour trouver le "bon split" ...
La méthode est simple mais efficace surtout quand l'opérateur va vite et enchaine les QSO toutes les 7 ou 8 secondes.
Quand l'opérateur DX passe son 5NN, je n'attends pas la fin du "5NN"










et dés le "5N" je bascule sur le VFO B afin de chercher le split plus rapidement .... et ça fonctionne je suis synchro 9 fois sur 10 avec son correspondant














ensuite libre à moi d'utiliser mes différentes stratégies évoquées précédemment !















uno dos tres vivió el qrp ...

Aucun commentaire: