samedi 11 novembre 2017

Top Player ...







samedi 11 novembre, c'est le week-end, le wx est gris et pluvieux, aucun regret de rester dans le shack à faire de la radio. L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt parait il :-).
Ça tombe bien il est 4h30 utc !
Accompagné de mon "second opérateur Joé Black" direction ma "bulle radio" là ou tous les rêves sont permis ...






Je profite de cette heure matinale pour scruter les bandes basses, je positionne mon KX3 sur le 80m cw, et sans tourner le vernier je tombe directement sur les îles Baléares, c'est EA6NB qui lance désespérément des "CQ" sans aucune réponse ...









Je l'appelle et nous faisons un petit qso bien sympathique, histoire de changer des 5nn des expéditions de ces derniers jours.
Je change de bande, je passe sur 40m cw et je cherche une autre expé en cours : 9U4M le Burundi.











Mais un pile up attire mon attention sur 7022 Khz, il s'agit de 3C1L deux Kc plus bas, expé que j'ai contacté dernièrement sur 18 Mhz, néanmoins pour le "fun" mais aussi pour tester d'autres stratégies, je me lance dans la bagarre... il y a pas mal de monde et le split oscille entre 1 et 3.
L'opérateur est un "Top Player" !
Il transmet à 27 wpm et surtout fait un qso toutes les 8 à 10 secondes !!!
Il ne va pas falloir s'endormir !
J'écoute son trafic et le split pendant quelques minutes, et une fois n'est pas coutume je ne trouve pas souvent le bon split, il est vrai qu'il enchaine les qso très rapidement. Il fait beaucoup d'Européens, quelques Américains et quelques Japonnais. Enfin le premier split est trouvé, puis un deuxième, un troisième ... mais je ne comprends toujours pas sa méthode de trafic ...
Après réflexion, je m'aperçois que pendant que son correspondant lui répond, il décode et mémorise un second qso proche de la fréquence du 1er, et à peine à il passé TU au premier, qu'il rappelle la deuxième station qu'il à mémorisé auparavant !!!
Alors, soit c'est un Top Player hypothèse que je préfèrerai envisager, soit c'est un utilisateur (comme beaucoup ... mais pas moi) de CW Skimmer :-( ... soit c'est les deux :-)
Aussitôt décelé ... aussitôt mis en pratique ! Il répond à un Français, puis à un Italien, et pendant que ce dernier lui passe son "5NN" je transmet en même temps que lui, légèrement décalé de quelques Hz, 3C1L passe le TU à l'Italien, et enchaine immédiatement avec mon indicatif et mon report F8BBL 5NN ... je reprend le manip lui passe à mon tour 5NN "5w" cette fois ci je prend le temps de préciser ma puissance ! il enchaine avec "TU 3C1L UP".
Et voilà, nouvelle stratégie (que je connaissais déjà et que j'avais utilisé par le passé) mais que j'ai le plaisir de partager afin d'aider les "little pistol" comme moi, et qui ne connaitrait pas toutes les "ficelles" pour se faufiler dans les pile up :-)






Le signal de 9U4M sur 17m cw commence à monter .... je vais rester à l'affût ...

5h plus tard ... et après une longue balade en forêt avec mon petit Joé Black ;-) je suis de retour pour chasser le Burundi.
Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !
Après moult recherches du split (trouvé 9 fois sur 10) je n'arrive pas à passer au milieu de cette foule nombreuse, j'ai utilisé une fois de plus toutes mes stratégies, cette fois-ci en vain :-(
Alors comme j'ai remarqué qu'à chaque fois que l'opérateur télégraphiste de 9U4M lançait : " QRZ 9U4M UP" il redescendait systématiquement en bas du pile up en l'occurrence 18076, j'ai sagement attendu ce moment là, et pendant que tous les gros bras l'appelaient 2 Khz plus haut j'ai tranquillement envoyé : "F8BBL" .... sa réponse ne se fît pas attendre :-) F8BBL 5NN !
CFM 5NN 5w 73.
... Et une expé de plus dans la "boite" VS QRP 2017...






Cet après midi place au dernier US QSO Party de l'année dans l’État du Kentucky.







Aucun commentaire: