samedi 18 novembre 2017

Le Mali VS 2 watts ...










Samedi 18 novembre, 6h30 utc, 2° et "tempête de ciel bleu".
J'allume mon KX3, je ne peux pas me tromper c'est le seul tranceiver qu'il reste désormais dans le shack :-)
L'heure matinale m'incite à aller écouter le 40m, c'est le week-end, il y a pas mal de monde, mais ce n'est pas encore les "embouteillages" ! Je règle la puissance du KX3 sur 1w, je scanne la bande du 7Mhz en commençant par le bas, et à peine ai-je tourné le vernier de quelques Hz, que je tombe sur une station basée actuellement au Mali.












Son signal est "costaud" S8-S9, pas de QSB, et surtout pas de QRM ;-) sur sa fréquence, il écoute UP.
Après quelques minutes d'écoute, je cible rapidement sa façon de trafiquer, il monte puis  redescend de 10 hz en 10 hz, il contacte beaucoup d'Européens, de temps en temps demande only ASIA, c'est la grayline pour les JA, et il demande parfois only NA, avant de revenir à son pile UP EU, qui pour une fois est "clean" !
Je vais tenter pendant plus d'une heure d'établir la liaison avec le mali avec seulement 1w, en vain :-(
Je trouve pourtant souvent le bon split, mais cela ne suffit pas ... mon petit watt au milieu des nombreuses stations QRO, ne pèse pas bien lourd ! Je décide alors, et avant qu'il ne passe en QRT de doubler ma puissance !!! je passe à ... 2 watts, ça reste encore très très peu, mais c'est cela qui me passionne, établir un contact avec de très faibles puissances, rend la chasse exaltante, passionnante, magique :-)










Un petit quart d'heure me suffit pour qu'enfin il m'entende ! cette fois-ci c'est compliqué mais ma patience (et surtout la sienne) va payer.
Ce petit jeu va durer quand même plus de 3mn, avant qu'il prenne mon indicatif en entier et correctement ...
BL? puis F? ... F9BL? ... F9GBL? ... F8GBL 499 449 449  !!! et enfin F8BBL 449 449 449 QSL ?
CFM GM de F8BBL 599 2w 599 2w TNX 73 TU
Ouf, j'ai eu chaud, mon QSO est le dernier de son "run" ...
TZ4AM now QRT 73 TU ..

Une belle montée d'adrénaline pour commencer le week-end.
Elle est pas belle la vie en QRP ?













Aucun commentaire: