mercredi 8 novembre 2017

Patience et longueur de temps ...









Abnégation, écoute, patience et longueur de temps ...
Voici d'autres ingrédients à intégrer dans le trafic QRP.
Deux opérateurs Français F5OZC et F8DQZ sont en expé sur l'île Kassa en Guinée avec l'indicatif 3XY3D.









Cela fait plusieurs jours que je suis à l'affût, mais comme pour la majorité des expés, les premiers jours sont compliqués car il y a beaucoup de monde qui veut les contacter ...
J'ai tenté plusieurs fois "furtivement" ma chance sur différentes bandes et uniquement en cw, mais ... sans succès. Tous les jours j'allume on KX3, je cherche les différentes expés en cours et adapte une stratégie différente en fonction de critères spécifiques au DX et à ses opérateurs.
Pour 3XY3D, je me suis positionné sur une fréquence ou ils ont l'habitude de venir régulièrement, et tout en vacant à d'autres occupations j'ai laissé en veille mon petit tranceiver qrp.
Stratégie payante puisqu'à 17h44 utc, un CQ CQ CQ de 3XY3D brise le silence sur 14040 Khz.
Aussitôt je prend le manip et lui répond ... mais un EA me devance, puis un DL, et comme l'Espagnol envoi immédiatement un spot sur le DX cluster, la "meute" déferle sur sa fréquence en simplex :-( !
Ça y est c'est la foire d'empoigne !!!
Néanmoins, étant parmi les premiers sur sa qrg, je me suis syntonisé avec un léger décalage de 3hz afin d'avoir sa tonalité cw en adéquation avec mes oreilles. Tout le monde appelle, et comme c'est souvent le cas, personne n'écoute ... mais j'ai réussi à décoder son  "now up5" ...
Je me positionne 5kc au dessus et pendant que tout le monde s'écharpe sur sa fréquence en simplex  il me passe un F8BBL BJR 599 BK, je reprend CFM BJR QSL 599 73 TU.
Il reprend le manip, m'adresse ses 73 et passe de nouveau son indicatif, et mentionne à nouveau UP5 ... la moitié du pile up à compris (et surtout à écouté) l'autre moitié continue d'appeler sans discontinuer sur sa qrg en simplex !









Conclusion, pour augmenter les chances d'effectuer un contact avec une expé, ne pas se précipiter les premiers jours, laisser passer la "meute" tout en étudiant la façon de trafiquer des opérateurs, veiller leurs qrg "habituelles", afin d'essayer d'être le 1er ou à défaut dans les premiers à répondre avant que les spots sur les clusters mondiaux n'apparaissent, écouter les consignes de l'opérateur (c'est la base de la réussite), être patient et faire preuve d'abnégation, et quand cela ne suffit pas, y adjoindre les stratégies décrites précédemment.
Dans le pire des cas, les derniers jours, les expés "pleurent" les QSO ... alors tout le monde à sa chance ...
En QRP, la difficulté n'est pas forcément la faible puissance utilisée, mais le "monde" dans les pile up et aussi l'indiscipline ! Alors il faut faire avec, et toujours innover et trouver de nouvelles stratégies.
A chaque expé sa stratégie ;-)






















Aucun commentaire: