mercredi 1 novembre 2017

A chaque jour sa méthode ...









Il y à deux jours, la stratégie utilisée pour me faufiler dans le pile up de PZ5K au milieu des gros bras, c'était la "ruse" et le passage incognito.
Comme on dit, , pour vivre heureux vivons cachés, et pour passer dans les pile up restons cachés !!!
Aujourd'hui la technique que j'ai utilisé est encore différente .. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc.
Cela fait plusieurs jours que j'écoute cette expédition en Guinée Équatoriale, et je dois avouer que contacter cette expé en QRP n'allait pas être simple, pour plusieurs raisons.
La première, la foule monstrueuse dans les pile up, quelle que soit la bande.
La seconde le nombre effarant de stations qui utilisent des puissances prohibées.
La troisième (qui est une qualité mais qui peut devenir un avantage ou un inconvénient), c'est la qualité des opérateurs télégraphistes qui manipulent à haute vitesse et surtout qui enchainent les QSO toutes 10 secondes environ !!! Sacrés Op's ces Lituaniens à l'autre bout du manip ;-) !
Et enfin, la largeur du split ... 1 à 10 up ! ce qui laisse plus de chances aux "petits" comme moi, mais qui rend la tâche plus difficile pour trouver le bon split.








Après avoir longuement étudier la question depuis plusieurs jours, je me dis que je vais faire abstraction de ma faible puissance et que je vais chasser ce DX comme je faisait lors des vingt dernières années à savoir trouver le bon split, et appeler derrière en me décalant systématiquement  de 60 hz plus haut ou plus bas en fonction de la courbe ascendante  ou descendante de l'opérateur qui monte ou qui descend (aujourd'hui) de 50hz, mais j'aime bien avoir un léger décalage pour devancer les autres stations.
3C1L arrive bien sur 18086 Khz, il est S7-S8 ...












C'est parti, la chasse est ouverte :-)
Une petite dizaine de minutes me suffisent à bien me caler sur ses correspondants, et quand je suis en mode chasseur, je ne lâche jamais ma proie !!!
un, deux, six, dix, douze splits trouvé à la suite, et à chaque fois j'envoie mon indicatif à 24 wpm ... sans succès pour le moment, victime que je suis des très grosses puissances utilisées par mes concurrents.
Le treizième split trouvé est le bon !!! YES !!! F8BBL5NN ... CFM 5NN TU !
Cette fois ci vu le monde, je ne m'éternise pas et je ne passe ni ma puissance ni les 73 habituelles afin de ne pas être écrasé par des stations indélicates au risque de compromettre mon qso, donc comme on dit, les discours les plus brefs sont souvent les meilleurs, je reste une fois de plus dans le minimalisme.

Bonne poussée d'adrénaline en cette fin de matinée, cet après-midi, je vais pouvoir revenir à des choses plus calmes et plus conviviales, à savoir de vrai bon qso en mode "cool" avec de vrai échanges télégraphiques.
Mais bon ..... un petit pile up de temps en temps ça ne fait pas de mal, et ça rappelle quelques bons souvenirs :-)

Et pour compléter cette belle journée, à l'instant dans le pile up géant, "j'ai remis le couvert" avec VK9CZ dans le pacifique : Cocos Keeling (12 000 km) !!!













En moins de 10mn l'affaire est dans le sac :-)
Cette fois ci, méthode N° 3 labélisé "F8BBL".
Je les laissent tous "s'écharper" 2 kilo-cycle plus haut, (le DX ne bouge pratiquement pas de sa QRG RX).
Je me positionne un kilo-cycle au dessus de sa fréquence, j'écoute pendant 3mn, personne, zéro station :-) quelle aubaine ... il a du mal à décoder le pile up, et passe plusieurs fois "up up" et tout le monde reste 2up :-) :-) :-) ... sauf moi !
J'appelle 18073 et il me prend quasiment aussitôt en me faisant répéter qu'une seule fois mon indicatif !
N'en jetez plus la coupe est pleine, je peux plier les gaules ...

Aucun commentaire: