lundi 30 octobre 2017

Au milieu des Big Gun ...








Lundi 30 octobre 2017 @ 19h49 UTC, j'allume mon KX3 pour la première fois de la journée, je balaye la bande du 20 m sur toute la portion télégraphie et je n'entends rien du tout ! pas l'ombre d'un signal !
Je passe sur une des mes autres bandes préférées, le 30m. Peu de stations mais deux pile up attirent mon attention ... PZ5K le Suriname et 3C1L la Guinée Équatoriale. Mes antennes étant vers les États-Unis, j'ai juste besoin de les tourner d'une soixantaine de degrés pour être en direction du Suriname. Son signal arrive bien S7-S8 et il écoute "UP".
C'est un groupe de radioamateurs Anglais partis faire le Contest CQ WW SSB le week-end dernier, et ils profitent de leur séjour pour trafiquer depuis une contrée qui n'est pas "rare" mais qu'on entend pas tous les jours non plus.









Le WE dernier, il n'y avait pas de QSO party, j'en ai profité pour me familiariser de manière approfondie avec les réglages du KX3, ses filtres et ses diverses fonctions, qui sont très utiles lors de chasse au DX, et je peux dire que certaines sont redoutables d'efficacité, aspect non négligeable quand on trafique en QRP, il faut savoir mettre tous les atouts de son côté ;-)
Je décide de me lancer dans le pile up ...
Je passe quelques minutes à écouter la façon d'opérer de l'opérateur, puis lance mes premiers appels.
Je me suis aperçu qu'une station lui avait répondu pas en simplex mais pas très loin de sa fréquence.
Je cherche le bon split, il n'écoute pas très haut, entre 1 et 3 au dessus.
Je dois me rendre à l'évidence : je suis le seul "petit" au milieu des "gros bras" ...











Néanmoins en qrp'iste aguerri, je ne lâche pas le morceau, et je vais adopter une stratégie qui va s'avérer payante en quelques minutes seulement...
La majorité des Big Gun trouvent le split en même temps que moi, alors il faut "ruser" :-) et le trafic en petite puissance à quelques fois du "bon" !
Je décide de me caler à 0,8 Khz au dessus de la fréquence du DX, je ne perturberai pas sa QRG, et je ne gênerai personne avec mes 5 petits watts, mais surtout personne ne me repèrera, comme ça même si il ne m'entend pas lors de mon premier appel, je pourrai insister et je passerai incognito, tout est question de stratégie ...
J'écoute "ma qrg" elle est libre, je patiente un peu au cas ou une autre station aurait eu la même idée que moi, puis je fonce à 24 wpm car l'opérateur ne s'en laisse pas compter et comme on dit, il pédale !
Il termine un 5NN et j'y vais .... rien ! pas de réponse ... il prend un Italien :-(
Deuxième tentative et pas plus de réussite il prend un OK
Troisième appel et la : BINGO !
Comme je dis souvent : "two fingers in the nose" :-)
F8BBL 5NN.... je reprend CFM 5NN 5w 73, (ça je n'oublie jamais d'indiquer ma puissance), je n'appelle jamais en F8BBL/QRP mais uniquement avec mon indicatif F8BBL de façon à ne pas être favorisé parce que je suis une station QRP, mais mon report est systématiquement ponctué de la puissance que j'utilise lors du contact, et en règle générale, l'Op (même en expe) ne reste pas insensible, et j'ai souvent des "FB 73" ou "QSL 5w 73" etc. etc.
Comme quoi la station DX apprécie la performance (de plus en plus rare de nos jours), et je le conçoit, la performance est des deux côtés des émetteurs, car il faut un excellent télégraphiste pour entendre un station QRP dans un pile up.
Seul QSO de la journée, mais 137ème DXCC en 2017










Aucun commentaire: