dimanche 1 octobre 2017

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...












L'émission d'amateur, est aussi le reflet de la société actuelle.
Les "gros" écrasent les "petits".
La démonstration en a été faite encore ce dimanche.
Sans foi, ni loi, tel est le maitre mot dans les pile up.






Ce dimanche matin le wx maussade, n'incite pas à mettre le nez dehors !
J'allume mon faiseur de rêves le KX3, il est resté calé sur 20m, dernière bande utilisé la veille.
Un rapide tour de la plage cw, m'informe sur la propagation.
Il est relativement tôt et c'est la grayline en ZL, je bascule le KX3 sur 7 Mhz, et tourne mon antenne Long Pass.
De nombreuses stations Européennes sont présentent, et parmis, quelques stations VK-ZL.
Mon attention se porte sur un Om que j'ai déjà contacté plusieurs fois en qrp et qrpp sur 30m, il s'agit de ZL4TT.
Un pile up conséquent c'est déjà formé en simplex, chose qui ne m'est pas favorable, mais qu'importe je me lance.
Après quelques minute d'écoute afin de comprendre les différentes stratégies de mes "concurrents", je me rend vite à l'évidence qu'il va falloir être patient, qu'il va falloir garder son calme, et surtout faire preuve de beaucoup d'abnégation, la tâche ne s'annonce pas facile !
En effet, la discipline n'est pas le maître mot aujourd'hui, ça part un peu dans tous les sens, les signaux des stations EU sont monstrueux, il n'y à aucun respect pour la station qui est appelé par le DX, c'est la jungle, la loi du plus fort, à celui qui montrera les plus gros muscles !











Je laisse passer la meute, je les écoute s'écharper, et de temps en temps quand le pile up faiblit je lance mon indicatif, néanmoins mes 5 petits watts font pâle figure au milieu de tous ces Big Gun.







Tant que le DX est présent, l'espoir reste intact, même si les chances s’amenuisent au fur et à mesure que l'heure passe ...
Après 3/4 d'heure, le signal de ZL4TT baisse, mais pas celui des Européens, il reste encore quelques "gros bras" qui réalisent le contact ... il faut se rendre à l'évidence, la nouvelle Zélande, c'est plier pour ce matin, pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Le QRP ça ne marche pas à tous les coups, c'est aussi ça qui "pigmente" la chasse au DX à faible puissance ;-).
Les "lois" des pile up je les connait, je ne crache pas dans la soupe et je ne tire pas sur l'ambulance, j'y ai participé pendant 20 ans, mais je dis tout simplement  : À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ...
Hier, les dieux des ondes étaient avec moi













En quelques minutes j'ai contacté FK8IK avec beaucoup plus d'aisance









Comme quoi, les jours se suivent et (ne) se ressemblent pas !

Demain sera un autre jour ...
One two three ... viva QRP

Aucun commentaire: