dimanche 15 octobre 2017

Mais à quoi bon ? ...

Mais à quoi bon entasser du matériel ?
Mais à quoi bon utiliser des grosses puissances ?
Hier, vendredi 13 ;-) était ce mon jour de chance ?
Je ne sais pas encore, toujours est il que j'ai continué le grand "nettoyage automnal" commencé il y a déjà ... 2 ans !.
Tout dont je ne me servais pas, me servais peu, me servais plus à été démonté du shack et mis en vente.... Même le FT1000D, mon vieux zinc zinc qui me servait uniquement pour les QSO party US à été mis à la retraite, enfin du moins ici, sa future destination sera pour lui une deuxième jeunesse :-)
Je suis définitivement QRP à 100% et à plein temps. Il ne me reste plus que mon KX3 Elecraft et ses 5 petits watts .... voir ses 15 w (ouh là là c'est du QRO !!!) en cas de besoin "extrême" (expédition rare)
Bon faire le vide c'est une chose, se retrouver bare foot et QRP à plein temps en est une autre, même si depuis bientôt un an je ne pratique QUE le QRP hormis les QSO party Américains ou j'utilisai les 150 w du FT1000D.
Alors ça tombe bien aujourd'hui il y a deux QSOP, un en Pennsylvanie et l'autre en Arizona.
Mon objectif cette année, c'est les County US, quelques grosses expés à faible puissance pour le Fun, et le plaisir de faire de la cw à petite puissance. Néanmoins étant habitué à trafiquer bare foot lors de ces QSOP mais avec quand même 30 fois plus de puissance (FT1000D = 150w) que le KX3 (5w) je me dit que cela ne va pas être si évident que ça, et le stress me gagne un peu. Je décide donc d'utiliser les 15w (puissance max du KX3) pour commencer à contacter les Américains. A ma grande surprise j'enchaine les QSO et ne me rend même pas compte que je n'ai que 15 watts !!! Au bout du cinquième QSO avec la Pennsylvanie je me dis que cela ne sert à rien de "gaspiller" des watts, je baisse donc la puissance du KX3 à 5 watts, et les contacts avec nos amis outre atlantique continuent comme si de rien n'était !
Un petit tableau vaut mieux qu'un grand discours !
Pour que votre signal augmente d'un point (6dB) chez votre correspondant il faut multiplier votre puissance par... quatre ! 





En à peine une heure j'ai contacté une quinzaine de stations de la côte Est dont un nouveau county "ELK". (pas entendu de stations en Arizona)
J'ai rarement appelé plus de 4 fois, et quand même c'était trop difficile ou qu'il y avait trop de monde je cherchai d'autres county plus loin, puis je revenais faire le QSO.
En conclusion la différence ? j'en ai pas vu de mon côté, peut être (et certainement) que mes correspondants en ont vu une, c'est à dire la force de mon signal qui était plus faible ?
Mais au final ?
le QSO est fait, et qu'on me reçoive 599, 579 ou 559 peu m'importe le résultat est le même le contact est établit.
Donc cela confirme mes convictions de toujours, à savoir que beaucoup de puissance n'amène pas forcément grand chose de plus.
Se libérer du superflu, pour revenir à l'essentiel ;-) est bien la meilleure chose qui me soit arrivé ce vendredi 13 !
Ce fût donc mon jour de chance ...
Rêvons d'un monde radioamateur qui revienne à l'essentiel ...

Aucun commentaire: