dimanche 24 décembre 2017

Méthodique ...













Ce dimanche 24 décembre, je suis à la recherche de "XMAS" dans un call, une fois n'est pas coutume, je vais inverser la courbe. La veille mon KX3 préféré est resté sur 7012 Khz, c'est donc sur cette fréquence que je le rallume, la puissance n'a pas bougé, toujours 100 milliwatts :-).
N'étant pas un "adepte" des contests je zappe les 5nn traditionnels lors de ces journées, je tourne le vernier vers le bas de bande télégraphie, et j'entends des CQ CQ CQ de 4X0XMAS ... ça tombe bien c'est exactement le suffixe que je recherche ! Le préfixe m'importait peu, en l'occurrence il s'agit de Israël, distant tout de même de 3410 km.












Au fil du temps, j'arrive à déterminer la difficulté que je risque d'avoir pour établir un contact ...
La manipulation de l'opérateur et le temps d'écoute entre chaque "CQ" ne laisse rien présager de bon :-(, en effet il n'y a quasiment pas de "blanc" entre chaque appel, ce qui veut dire que l'opérateur ne prend pas le temps d'écouter ... et encore moins les petits signaux ! seul les "kilowatts man" auront une chance de passer, qui plus est, cette manipulation rapide, régulière, sans erreur et sans discontinuer ressemble à de la télégraphie au clavier ... tout ce que je n'aime pas.
Néanmoins ma détermination est intacte et je vais m'amuser exceptionnellement, non pas à baisser la puissance mais à l'augmenter afin de voir à partir de combien de milliwatts mes notes de cw vont chatouiller les oreilles de mon correspondant !
Après avoir essayer pendant plus de 5mn avec 0,1w, je passe à 0,2w ... toujours pas de réponse ni d'interruption de ses CQ :-(
0,3 w idem, 0,4w puis 0,5w toujours aucune incidence, 0,6w rien !
Je ne désespère pas mais je me dis que comme personne ne lui répond il risque de s'en aller.
La propagation n'a pas l'air si mauvaise que ça, son signal est bon : S7 à S9.
Je continue l'expérience et tourne méthodiquement le potard de puissance. J'arrive à 0,7w .... ha .... le CQ viennent de s'interrompre, mais au bout de quelques secondes ils repartent de plus belle ! mes douces notes de musique auraient elles titillé les oreilles de l'opérateur ?
Ma décision est prise je n'irai pas au delà du "watt" !
Je passe sur la position 0,8w et là, ô miracle il reprend N8BL 599, sur c'est à moi qu'il répond, il n'y a  personne d'autre, je repasse deux fois mon indicatif, il a du mal à le décoder et me passe N8BLN ? je repasse à de multiples reprises F8BBL ... en vain il à l'air pressé et cela doit l'énerver hi néanmoins personne lui répond, il peut prendre quelques minutes pour une station QRPp !!! ... c'est la veille de noël et l'époque des cadeaux non ? :-) 

De nouveau j'envoi F8BBL cinq fois consécutivement, et simultanément, je baisse ma vitesse, passant de 20 à 14 wpm (il était à +/- 25wpm).
Ces deux paramètres associés font qu'il prend enfin mon indicatif correctement, me passe un 5NN et enchaîne directement sur ses CQ !!! waoawww j'ai du bien l'énerver à cet om ! Hé faut rester cool mec ;-)
Je ne me démonte pas, et à la fin de son CQ, je lui passe un :"BK QSL GM UR 599 TNX XMAS NHY 73 TU"
Ni chaud ni froid il continu d'appeler sans discontinuer sans aucune réponse (et pour cause)
Au bout de 2mn plus rien il est parti, j'aurai été son seul et unique QSO sur 7 Mhz !
Bon j'ai connu des QSO beaucoup plus conviviaux ... mais j'ai tout de même eu mon "XMAS" en ce 24 décembre :-)










Tout en rédigeant ce post, je continue de veiller le 7,002 Mhz
Un signal apparaît demandant si la fréquence est occupée ?
Sans réponse, la station commence à lancer des CQ DX de S52NY
N'étant pas à proprement parler un DX pour la Slovénie, je reste bien sagement à l'écoute et ne répond pas.
Au bout de 3 ou 4mn il continu d'appeler désespérément, je décide de lui répondre pour au moins le saluer, car j'ai contacté cet OM il y à 20 ans, le 1er septembre ... 1997 ! Certainement un de mes premiers QSO HF à l'époque puisque je débutais et probablement un "new one".
Je rebaisse la puissance de mon transceiver à 0,1w et je me lance ...
1er appel sans succès, mais le deuxième est le bon.
Nous entamons un QSO des plus classiques, mais beaucoup plus convivial que le précédent !!! néanmoins il n'y a pas besoin de se forcer beaucoup !
Les reports échangés sont de 599 pour lui et 589 pour moi, après quelques minutes de QSO nous nous adressons mutuellement les "Best wishes and regards", il fallait bien terminer sur une  note de sympathie et de convivialité ...
Plus qu'a attendre le père noël ...

















Aucun commentaire: