dimanche 31 décembre 2017

Bilan 2017 ...










Retour sur une année faite de QRP, de minimalisme et de choix multiples.
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont : bonheur, plaisir, liberté.







Les points positifs sont nombreux, à commencer par mes choix de vie par rapport à l'émission d'amateur. La radio c'est définitivement en solo et sans logo.









Côté radio à proprement parler, c'est le paradis ... que de joie ! que de satisfactions ! que de bonheur, de pratiquer le QRP et seulement le QRP, même si souvent cela c'est transformé en QRPP !!!
Plus je baisse la puissance plus j'ai envie de la réduire à son strict minimum, tant est si bien que je termine l'année 2017 avec au compteur : 100 milliwatts seulement  !!!
Même si les premiers jours de l'année 2017 ont été parfois compliqués à gérer, l'adaptation à ce mode de trafic à été tout de même rapide, une quinzaine de jours m'ont suffit pour "apprivoiser la patience", et "optimiser les stratégies", et environ deux mois supplémentaires pour ne plus "m'apercevoir" que j'émettais à faible puissance lors des différents qso ou autres pile up.
La télégraphie m'a souvent permis d'accomplir des "miracles", tout ce que j'ai "tenté" je l'ai réussi, souvent avec beaucoup de patience et d'abnégation, et si je compare avec les 2 années précédentes ou je n'émettais pas en QRP en permanence, la différence des statistiques n'est pas "criarde" !














Toutes les expé pour lesquelles j'ai tenté ma chance, je les ai contacté, y compris les plus lointaines et les plus difficiles, notamment celles dans le pacifique.
Le DXCC le plus lointain cette année ?
ZL4TT la Nouvelle Zélande 17 000 km avec 1 watt.
Le QSO le plus improbable ?
TI5/N3KS le Costa Rica avec 100 mW.
Le meilleur ratio km par watt ? 
LZ3QE la Bulgarie 2000 km avec 10 mW soit 200 000 km par watt.
Éphémère ?
Surement pas ! pour rien au monde je ne reviendrai en arrière avec des puissances supérieures.
Le QRP et le minimalisme, sont des choix réfléchis, assumés et partagés.








2018 sera l'année de nouveaux projets, de nouveaux défis, de nouveaux objectifs, riche en émotions et en découvertes.
Première date importante cochée sur mon agenda : le 23 janvier début de l'expédition à Bouvet 3Y0Z. J'ai déjà contacté ce DXCC en 2001 mais uniquement en ssb, ça me manque en télégraphie alors après avoir laissé passer "la meute" je me lancerai à l'assaut des pile up
Deuxième date très importante pour moi : le 27 janvier, début de la saison des QSO party.
L'état du Montana sera le 1er sur la liste http://qsoparty.eqth.net/











Aucun commentaire: