mercredi 20 décembre 2017

De moins en moins grand ...







ou de plus en plus "petit"
ou comment faire plus avec moins !
La fin de l'année approche, et l'objectif 100% cw, 100% qrp, et 100% minimaliste est pratiquement atteint !
Ce mercredi 20 décembre, je consacre un peu de temps à la radio un matin en plein milieu de semaine. Il est 6h30 utc j'allume mon KX3. Cela fait bientôt un mois que je trafique avec 1w, j'ai réussit à contacter tous les correspondants que j'ai appelé.
Il est temps de "corser" un peu la chose, et je ne fais pas dans la demi mesure, je divise la puissance par 2 :-) soit 500 milliwatts... et j'ai encore de la marge puisque qu'en positionnant le potard de puissance du KX3 à zéro, il sortira encore 10 milliwatts !
La bande du 40m n'est pas trop QRM, je me positionne sur 7008, il n'y a personne, je ne me signale pas, je reste à l'affût tout en rédigeant se post, je garde une oreille attentive sur cette fréquence, c'est la meilleure façon d'être le premier à répondre à un "CQ" éventuel, et donc d'avoir beaucoup plus de chance d'établir un contact avec une puissance aussi réduite.
Je ne recherche pas le grand DX, loin de là mes pensées ! quoique si l'occasion se présente je ne laisserai pas passer ma chance ;-).
6h46 utc CQ CQ CQ de OJ9X la Finlande ... encore le père noël ! décidément il est partout en ce moment lol.
Je l'ai déjà contacté sur cette bande mais comme il relance CQ et que personne lui répond, j'interrompt mon écriture au clavier et passe au manip ... 1 seul appel et en deux temps trois mouvement, la liaison est établie il me passe un rst de 549, nous terminons le qso puis il continue son trafic et moi mon post.
30mn plus tard il passe QRT, le 7008 est de nouveau libre.
7h21 utc CQ CQ CQ de S59N la Slovénie ... même stratégie que pour le précédent QSO, personne ne lui répond, je passe donc mon indicatif, et nous faisons un QSO un peu plus long avec un report bilatéral de 599, néanmoins c'est le grand écart entre nos deux stations ... 500 milliwatts d'un côté et xxxx Watts de l'autre ... 2 X GU81M
Comme on dit : "chacun sa life, chacun son trip, chacun son destin"
Nous terminons le qso puis je continue à tapoter sur mon clavier, et mon correspondant quitte la fréquence.
7h47 utc CQ CQ CQ de IZ3SOI l'Italie, je me dis, "jamais deux sans trois" allons y gaiement, ce n'est pas du DX, mais c'est convivial et cela me permet de voir qu'il n'y a pas besoin d'envoyer des W² pour faire de la radio. Contact établi sans aucune difficulté malgré la faible puissance que j'utilise. Demain sera un autre jour, et je passerai en mode "chasseur" afin de rechercher "le DX" plus lointain ...














Aucun commentaire: