mardi 26 mars 2019
Embarquement de dernière minute ...
En ce mardi matin ensoleillé, j'allume mon fidèle Elecraft KX3 à la recherche d'expédition DX.
Il y a actuellement deux opérations en Afrique : 5X3C des Italiens en Uganda, et 5V7EI des Irlandais au Togo. Les deux expéditions touchent à leur fin, ça tombe bien c'est ce que je recherche, la fin des expés ! Il y a en généralement un peu moins de monde, les opérateurs DX sont plus "détendus" donc pour les QRP'istes la tache est légèrement plus aisée. Je ne trouve pas 5X3C, en revanche je tombe sur 5V7EI sur 10.118 Mhz, c'est le tout dernier jour de l'aventure, l'opérateur trafique en split, il écoute 1 à 2 UP :-). C'est parti je me lance dans la bagarre, malgré ma faible puissance je joue des coudes avec les gros bras, et j'utilise toute la panoplie de mes multiples stratégies .... 15mn plus tard 5V7EI m'appelle ;-) je suis tout seul sur la fréquence que j'ai déniché ! un rapide échange de report accompagné des salutations et le tour est joué ... dans ces situations il ne faut pas trainer sous peine d'être repéré donc "écrasé" !!!
Ouf ... il était temps, c'est vraiment un embarquement immédiat de dernière minute.
Operating for 12 consecutive days between 14th-26th March 2019
Une fois de plus :"rien ne sert de courir ... il faut partir à temps" et, ai-je besoin de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de puissance au bout de l'antenne pour faire du DX et assouvir sa passion ! La preuve :-)
lundi 25 mars 2019
Patience et longueur de temps ...
Mais à quoi bon se précipiter ?
L'expédition sur l'île de Robinson Crusoé à débuter le 11 mars ... et se termine le 27 mars 2019.
On est le 24 mars et je tente ma chance pour la première fois ! et oui quand on est comme moi minimaliste et QRP'iste, rien ne sert de courir il suffit de partir à temps.
J'ai laissé passer les Big Gun, mais aussi les "fous furieux" qui, si ils n'ont pas fait un qso sur chaque bande du 160 au 6m et dans chaque mode, ne sont pas rassasiés, et forcément leur égo en prendrait forcément un coup !
Alors pour eux tous les coups sont permis, ils tueraient père et mère, et ne se préoccupent de personne ni d'aucune règle de bons sens ou de déontologie.
Ce dimanche soir à 23h30 je décide d'allumer l'objet (KX3) qui me permet d'assouvir ma passion en toute simplicité et dans la plus grande discrétion (et oui quand on fait du qrp on peut se permettre de se rapprocher incognito de la fréquence d'appel du DX sans être repéré ;-)
7.015 Mhz XR0ZRC est là, il trafique en split et écoute entre 1 à 2 up. Après une écoute attentive et respectueuse j'identifie rapidement sa façon d'opérer, de gérer et de réguler le pile up ! Il me faut moins de 5mn pour me faufiler dans les mailles du pile up pour établir la liaison avec le DX tant convoité ... comme quoi quand on a peu de puissance il faut savoir adopter la bonne stratégie, et être là au bon moment, le jour J à l'heure H.
Dans les prochains jours va débuter une expédition sur l'île de Bouvet ... le monde entier est à l'affût, car cette entité DXCC manque à beaucoup de monde, pour ma part j'ai contacté Bouvet en 2001 3Y0C puis en 2008 3Y0E mais uniquement en SSB, donc le défit cette année c'est de les contacter en télégraphie et bien évidement en QRP, mais il va falloir être patient, être malin, et utiliser toutes les stratégies déjà expérimenté les années précédentes afin de pouvoir les contacter, néanmoins la cw étant mon mode préféré, qui plus est le mode le plus efficace, ça devrait le faire ...
Alors à quoi bon se précipiter ou utiliser des puissances démesurées ?
Restons simple, restons humble, restons passionné ...
mardi 19 mars 2019
De l'Alaska au pays des kangourous ...
Mardi 19mars, 7h03 utc, 10.106 Mhz, cela fait 3/4 d'heure que je galère dans le split de VE3LYC/KL7, Cézar est en Alaska sur lapetite île de Little Diomède NA-150
A force de patience et de persévérance après une heure de bataille dans le split j'arrive à me faufiler un peu à l'écart du pile up et le report tant attendu arrive ... non sans difficultés mais pour une fois les participants ont respecté la fréquence sur laquelle j'étais, chose rare pour être signalé !
Une fois le qso terminé je suis resté en veille sur 10.106 Mhz ... 20mn plus tard c'est le silence absolu, le DX est parti.
Puis une douce musique apparait de nouveau, il s'agit de VK3XU qui lance appel ...
F5LBL fait le qso avant même que j'ai pu dégainer le manip ;-)
J'attends patiemment mon tour, et une fois qu'il à terminé je l'appelle ... j'ai 5w au compteur, il me répond nous entamons le qso, il me passe un report de 569, moi je le reçoit 589.
Je décide de baisser ma puissance à 1w, il me reçoit toujours ! il y a du monde qui cherche à le contacter, je n'épilogue pas et ne tente pas le 500mw puis le 100mw...
Mon petit watt suffit à mon bonheur :-)
Et voilà une nouvelle session radio remplie de soleil
Adeptes de qrp, de minimalisme, tentez l'expérience, c'est bluffant !
samedi 16 mars 2019
United States en mode minimaliste ...
Le mois de mars et ses giboulées incite encore plus à faire de la radio.
Ce week-end il y a des QSOP aux États-Unis, j'en profite pour mettre à profit ma fibre minimaliste.
La bande du 20m cw à l'air bien animée et la propagation est au rendez-vous.
Mon QRP est calibré sur 1watt, N3RS de l’État de Pennsylvanie appelle, je lui répond et sans difficulté nous réalisons la liaison France-USA. J'enchaine aisément un second QSO avec N4PD de l’État de Virginie.
Je décide donc de baisser à 500 milliwatts la puissance de mon émetteur.
Un demi watt plus tard, je contacte de nouveau l’État de Virginie NR4M, puis l’État de l'Ohio K8AJS, également Puerto Rico KP4/VE3DZ, l’État du Texas NR5M et pour terminer cette session radio, Haïti le Radio Club de Port-au-Prince HH2AA.
Est-il nécessaire de rappeler que nul n'ai besoin d'utiliser beaucoup de puissance pour voyager via les ondes.
Le "challenge" est palpitant !
dimanche 3 mars 2019
De + en + rare ...
Les QSL remplies à la main sont de plus en plus rare (surtout avec un "roman d'écriture" hi)
Certains diront c'est d'un autre âge ...
Néanmoins moi je trouve ça très bien, ça respire la passion ... et WA2OJN n'est pas si vieux que ça .... 74 spires et bientôt 60 ans de licence !
Même si j'utilise également Lotw en complément pour ceux qui n'envoient jamais de QSL bureau.
Il n'y a pas à dire, les QSL papiers
ont tout de même une autre saveur c'est indéniable, d’où mon
attachement
à celles-ci.
J'apprécie les journées ou je rentre des dizaines de QSL dans mon log, je prends le temps de les "détailler" une par une recto-verso, il y à souvent une mine d'information et derrière tout ça une tranche de vie, une part de rêve, on voyage une deuxième fois
La 1ère fois via les ondes, la 2° fois par nos pensées.
L'émission d'amateur c'est magique ;-)
Inscription à :
Articles (Atom)