mardi 1 novembre 2022

Djibouti

 


L'avenir appartient à ceux qui se lève tôt, cette formule pourrait s'appliquer aux "chasseurs de DX"

Ces derniers temps, il m'arrive souvent d'être réveillé aux aurores !

1h09 UTC, je me dirige vers le shack à pas feutrés, suivi de Joé Black, mon binôme et fidèle compagnon  un petit bouledogue Français ;-)

Ma "nouvelle" station radio est simple, sobre, efficace et épurée de tout superflus, aussi bien à l'intérieur  qu'à l'extérieur.

Je bascule le bouton on/off de mon IC-7300, et m'oriente vers le 7Mhz en télégraphie.

Comme souvent la nuit est propice au DX, avec un avantage indéniable, c'est le relatif faible pourcentage de radioamateurs présents à cette heure de la nuit notamment en Europe, ce qui augmente considérablement le taux de réussite de contacter la "perle rare".

je tourne inexorablement le vernier de mon poste, lorsque un brouhaha attire mon attention ... je suis bien "tombé" sur un Pile Up ;-) et ça j'adore.

J'écoute quelques Kilo-cycles en dessous pour identifier le DX, il s'agit de Djibouti, J28MD, pays situé à 5500km de la France, c'est une expédition organisée par un Team Italien.







De nos jours, beaucoup de radioamateurs sont équipés d'antennes type "beam" avec beaucoup de gain, désormais avec ma verticale Ultrabeam UB-V40 je fais figure de "little pistol", il faut que j'utilise toute mon expérience acquise ces 25 dernières années, afin pouvoir lutter avec de grosses stations, néanmoins cela ne me fait pas peur, au contraire cela fait monter l'adrénaline, et le plaisir du contact dans ces conditions n'en sera que décuplé !

J'étudie quelques minutes la manière dont trafique l'opérateur à Djibouti, cette période d'observation est primordiale pour être efficace au milieu de ce brouhaha.

C'est bon je suis opérationnel et je me lance dans la bataille.

A plusieurs reprises, je trouve le bon split, mais trouver le bon split n'est pas synonyme d'établir le contact !

j'anticipe le déplacement du DX dans ce fameux Pile Up, et me je me décale systématiquement de quelques Kc au-dessus du dernier report.

Au bout de 5mn, ma stratégie paye :-) !!! 

Le fameux F8BBL 5NN retenti dans mon casque, la liaison est établie, le plaisir est immense et la joie de passer devant des dizaines de Big Gun équipés d'antennes surdimensionnées par rapport à ma verticale n'en est pas moins importante.

J'enregistre le QSO dans mon journal de trafic, et je continue à tourner le vernier à la recherche d'une autre entité.


Aucun commentaire: