samedi 29 octobre 2022

Chasse DX nocturne








1h59 UTC, c'est parti pour une chasse au dx de nuit.

En allumant mon Emetteur-Récepteur IC-7300 je ne sais pas sur quelle partie du monde je vais jeter mon dévolu.

C'est la nuit, je vais chasser le DX sur 7Mhz, cela va me permettre une nouvelle fois d'évaluer ma nouvelle antenne Ultrabeam UB-V40 récemment assemblée, et qui est désormais la seule et unique antenne que je possède à la station radio.

Je démarre mon tour de vernier en bas de bande, et rapidement un signal attire mon attention sur 7011, ce n'est pas très fort, j'en déduit que c'est une station DX ou bien une station QRP (ou les deux) !

Je décode immédiatement ses "CQ", il s'agit d'un Radioamateur Américain, Ed WA2QAO qui lance appel depuis l'état de Washington, plus précisément depuis le Comté de "Pacific" situé à 8200km de Tresses (33).








Son signal n'est pas très fort, 569, mais la bande est calme à cette heure avancée de la nuit, et il n'y a pas de QRN.

Je réponds à son appel, la liaison s'établit et nous entamons un contact en télégraphie dans d'excellentes conditions.

Après vérification de mon journal de trafic, il s'avèrera que ce Comté Américain est un "new one", c'est le 1408ème Comté US contacté.

Quel plaisir, et quel bonheur de faire des liaisons transatlantiques dans de telles conditions, qui plus est dans un mode que j'affectionne particulièrement à savoir la télégraphie, plus communément appelé le "Morse" ou pour les initiés la CW.

Mon avis sur le bon fonctionnement de cette antenne se confirme, les performances sont au rendez-vous, quel que soit la distance, la direction, la bande, la difficulté du Pile Up, elle répond  parfaitement à mes attentes, et à mon cahier des charges, comme on dit : "elle fait le job" ! Simple, Sobre Efficace.

Une fois le QSO terminé avec WA2QAO, je poursuis ma chasse nocturne, pour peut-être contacter la "perle rare".

Aucun commentaire: