jeudi 20 octobre 2022

Sobre simple et efficace


25 ans après l'obtention de ma licence radioamateur en 1997, je passe en mode "minimaliste"...
Cela faisait plusieurs années que cela trottait dans ma tête, au mois de mai dernier j'ai franchi le pas comme quelques-uns d'entre nous ;-) ... ils se reconnaîtront.
Un mois avant mon départ pour le chemin de Compostelle, j'ai décidé de vendre tous mes aériens, beams, pylône etc. 
En 3 semaines tout était démonté, tout était vendu ! 
Fini les tracas de maintenance, monter au pylône pour effectuer toutes sortes d'opérations à 12m du sol, descendre les antennes lors des tempêtes, dormir d'une oreille lors des coups de vent de plus en plus fréquents.
Aussitôt commandé, aussitôt installé, aussitôt testé ... je veux parler de l'antenne verticale Ultrabeam UB-V40. (40-6m)
Je possède désormais une installation sobre, simple et efficace. 
Le moteur de cette verticale est à 30cm du sol ce qui rend la maintenance simplifiée.
J'ai volontairement installé un double haubanage à 3m et à 6m, 2x6 haubans en mastran ce qui a pour effet de sécuriser l'antenne au maximum lors des prochains épisodes venteux.
A ce jour je compte 340 dxcc contactés pour 340 dxcc confirmés. (344 avec les deleted)
Le Top of Honor roll, le 5 bandes waz, le triple play, tout est bouclé depuis belle lurette !
Depuis de nombreuses années je chasse également les county Américain principalement en télégraphie, mon mode de transmission préféré.
Cela fait 6 mois que je teste cette antenne sur toutes les bandes. 
A ce jour, tout ce que j'ai entendu sur tous les continents a été logué sans difficultés particulière, si ce n'est quelques fois une dose de patience supplémentaire, mais étant habitué au trafic en qrp cela ne me dérange nullement.
Je peux désormais dormir tranquille lors des coups de vent ou tempêtes à répétitions, fini les soucis de monter au pylône pour jouer les acrobates en altitude pour débloquer un rotor, réparer une antenne, changer un coaxial ou effectuer quelconques maintenance ...
Maintenant tout ce passe au niveau du sol, sur le plancher des vaches, et ça, quand les spires s'accumulent, ça vaut tout l'or du monde !!!
Je n'ai aucun regret, aucun remord, ce n'est que du bonheur :-)





Aucun commentaire: