dimanche 6 novembre 2022

Radioamateurs et message de paix


 







Un peu comme sur le Chemin de Compostelle, dans le Monde radioamateur, il n'y a pas de religion, pas de couleur de peau, pas d'étiquette politique, pas de classe sociale etc.

Ce dimanche 6 novembre, il est 14h48 UTC, je suis à l'écoute du monde sur 18Mhz sur la partie télégraphie.

Il y a un un signal radio en télégraphie 18075.71, il s'agit de 5V7RU une expédition Radioamateur au Togo.

5V7RU c'est un indicatif spécial qui a été attribué par l'administration Togolaise à une équipe de Radioamateurs Russes, lors d'une expédition radio au Togo.

Je me lance dans le "Pile Up" afin d'essayer de contacter cette expédition sur cette bande et dans ce mode (CW).

Il y a beaucoup de monde et le "Pile Up" est bien fourni.

Je trouve la plupart du temps le bon "split" je me décale plus haut ou plus bas en fonction de la stratégie de l'opérateur Russe.

Au bout de vingt minutes, l'opérateur 5V7RU répond à une station Ukrainienne, puis deux puis trois puis dix, tant et si bien que j'arrête d'appeler, ça fera une personne de moins dans le pile up, et cela laissera plus de chance aux Ukrainiens de contacter des Russes ! 

C'est un moment émouvant, cette situation qui pour des personnes "non initié" pourrait paraitre incroyable, voir même surréaliste est pour nous Radioamateurs normale.

Un beau message de PAIX.








Preuve en est, que dans notre grande Communauté Radioamateur à travers le monde, et de tout temps quelles que soient les circonstances dans le monde il n'y a aucune différenciation, nous sommes tous égaux et solidaires (NB : le film Si "tous les gars du monde" du Français Christian-Jacque sorti en 1956)












Un peu comme sur le Chemin de Compostelle que j'ai parcouru à deux reprises ces deux dernières années, Bienveillance, Liberté, Egalité, Fraternité ...








Aucun commentaire: