dimanche 28 mai 2017

Bison futé voit rouge ...

 
Ce week-end Bison Futé voit rouge !!!
 le taux de radioactivité va atteindre son paroxysme ;-)
Hier matin, j'ai jeté mon dévolu sur le 28 Mhz !
En cette période de cycle solaire bas et peu favorable, faut être un peu fou, un peu téméraire, ou tout simplement passionné.
Je n'ai pas été gêné par le QRM, les splatters ou que sais je encore !!!
Mais à mon grand étonnement, il y avait néanmoins pas mal de trafic, certes avec des signaux extrêmement faibles, tant est si bien que les stations Européennes ressemblaient à des DX digne du pacifique !
J'ai établi une douzaine de contacts  R  9A  HA  LZ  DL  OK  4X  PA  I, tous en cw et à petite puissance (5w), mon KX3 c'est de nouveau révélé très efficace.
A midi, terminé le 10m est "mort". 
Je scanne les autres bandes et là, c'est l'enfer, le bargraph ne descend pas en dessous de S9.
QSY sur les warcs, ça sera à coup sur beaucoup plus calme ...
Le 17m me semble intéressant à cette heure de la journée, après un rapide tour de vernier, un "brouhaha" attire mon attention, j'écoute le pile up puis redescend de quelques Khz afin de savoir quel est le générateur de cette excitation générale :-)
Il s'agit de l'éxpédition en Eritrée E31A.
C'est pas gagné, il y a du monde... après un long moment d'écoute et de compréhension de la méthode de trafic et de la façon de gérer le pile up, je me lance dans la bataille.
Je suis à coup sur balloté, écrasé, submergé par les big gun qui s'en donnent à cœur joie ! Il faut donc "ruser". Ma puissance étant faible, je décide de me mettre 0,5 Khz au dessus de la fréquence du DX, il n'y a personne, et je ne gène pas sa fréquence avec mes 5 petits watts, néanmoins il n'y à que très peu de chance qu'il vienne me chercher ici (sauf si il est attentif au petits signaux, et qu'il à déjà pratiqué le QRP pour en connaitre les ficelles). Au bout de 10mn force est de constater que c'est mal engagé...
Je reprends donc les bonnes vieilles habitudes et scrute un à un les reports et le déroulement croissant et décroissant du pile up, jusqu'à  que .... E31A arrive en haut du pile up, et redescende brusquement en bas de la pyramide ! Il passe un report à un IT9 pendant que la "meute" est restée au sommet ... il ne faut pas hésiter, c'est le moment ou jamais ... J'envoie F8BBL, et dans la demi seconde qui suit : F8BBL 599
Je lui répond CFM 599 73 TU
C'est bref, rapide mais efficace !
Un bon moment d'adrénaline !
Désormais, retour aux "affaires courantes" ..... c'est à dire des QSO "longs, conviviaux et enrichissants".

Aucun commentaire: