lundi 8 mai 2017

New Zealand : ZL4TT vs QRP










Ce lundi est férié, donc propice à faire de la radio le matin. Après un week-end consacré aux states avec le FT-1000D, retour aux bonnes vieilles habitudes, et : "switch on" sur mon KX3 Elecraft.
Il est 5h30 utc et je jette mon dévolu sur le 30m, bande que j'affectionne particulièrement pour ses heures d'ouvertures quasi permanentes, sa largeur de bande en cw (et pas de ssb), son relatif calme (c'est les warcs donc pas de contest). Après un rapide tour de vernier, il n'y a pas grand monde, quelques stations EU .... mais au bout de quelques minutes un signal attire mon attention lors des échanges d'indicatifs d'un qso qui se termine. Il s'agit de ZL4TT, Paul, que j'ai déjà contacté sur 40 et 80m mais en QRO (150w hi).
Mon antenne est toujours tournée vers les américains (300°) suite au qso party du w-e, donc elle est quasiment Long Pass pour les ZL (277°), je fais un petit ajustement et lorsque Paul relance appel, seulement deux ou trois stations EU sont derrière la porte, stratégie oblige en qrp j'attends quelques secondes qu'ils aient terminé leurs appels, Paul ne répond pas ..... alors je lance F8BBL (je n'ai que 5w) !
ZL4TT répond AGN ?
Je relance F8BBL ... il m'entend :-) et me dis bonjour Laurent puis me passe un 549 gratifiant !
Tout content et à la fois surpris (19350 km nous séparent) je lui passe un 599 réel !
Nous terminons le QSO par les cordialités habituelles et je logue ce premier QSO DX de la journée sous un soleil radieux.
La journée radio, commence bien ;-)


























Aucun commentaire: