mercredi 5 juin 2019

Et voilà comment ...

Ce mercredi 5 juin, après 3 jours de canicule, la pluie est de retour !
Dans les deux cas c'est une météo propice à faire de la radio
Il est 15h utc, j'allume mon inséparable compagnon de route KX3 Elecraft, il est resté sur 14 Mhz bande idéale pour faire du DX... en cw bien sur ;-)
Après avoir contacté l'Espagne et un indicatif spécial AM70I












j'ai fait un petit tour par la Pologne et un autre indicatif spécial SO1944W












Puis j'ai traversé l'atlantique direction les États unis K3UL











après être passé par les Açores CR2V












avant de bifurquer vers l'Arabie Saoudite HZ1TT












pour enfin terminer mon périple radio en inde












Pays dans lequel j'ai contacté non sans mal VU2NXM
Beaucoup de stations Européennes, cherchaient à le contacter et il n'a pas été facile de se frayer un chemin dans cette foule.
Mes 5 watts dans mon sac à dos ont pourtant suffit pour établir une liaison de 7500km.
Comme à mon habitude j'ai laissé passer les Big Gun, puis ceux qui appellent mais qui n'écoutent pas et je dois dire que cette fois ci je dois les remercier ! sans eux, cela aurait été moins simple. En effet je me suis lancé dans le pile up, en respectant une a une toute mes stratégies, à plusieurs reprises le DX m'a entendu ou plutôt soupçonné, mais je ne suis jamais passé .... jusqu'au moment ou une station EU dont je tairai l'indicatif, est arrivée tambours battants, cheveux aux vents :-) sans connaitre l'indicatif du DX puisque quelques secondes auparavant elle à passé à plusieurs reprises ? ... ? ... ? ... avant d'envoyer son indicatif en écrasant tout le monde et en outrepassant toutes les règles de déontologie et de bonne conduite de notre communauté !!! VU2NXM lui à répondu ... une fois ... deux fois ... trois fois  ... sans aucune réponse de se mal autrui !!!
Alors ni une ni deux, j'ai pris le manip sans aucun remord au vu des circonstances, et j'ai appelé ...
Bien m'en a pris, VU2NXM reprend et passe F8? ... je passe à deux reprises mon indicatif à la vitesse raisonnable et habituelle de 20wpm ... il reprend une nouvelle fois AGN ? .... nouvelle rafale de F8BBL ... il reprend F8DBL ? AGN ... grrr  ... manip dans la main droite, potard du KX3 dans la main gauche, tout en manipulant mon indicatif je descend immédiatement ma vitesse à 18 wpm puis 16, 15 pour terminer ma troisième rafale à 14wpm ... stratégie payante puisque VU2NXM reprends F8BBL GM 539 539 BKN, je lui passe un 559 réel ;-) s'en suit alors à son initiative un long QSO d'une dizaine de minutes ou nous échangeons diverses informations, son signal reste stable, et à priori le miens aussi. L'ultime liaison de part et d'autre se termine par les cordialités habituelles. Comme quoi un contact qui aurait dû être bref puisque le DX avait généré un beau pile up, c'est transformé en une liaison longue et cordiale, certainement au grand dam d'un pseudo DX'er qui sans connaitre l'indicatif de la station DX à cru bon de vouloir tout écraser sur son passage pour passer un 5NN et ensuite aller voir sur le cluster quelle était le DX qu'il avait contacté ! Tout un symbole ... car même si ce genre de comportement reste encore marginal, il existe néanmoins :-(
Mais cet après midi il y avait une "dame des ondes" qui en à décidé autrement et qui à donné sa chance à un QRP'iste convaincu.
La journée se termine en beauté, et VU2NXM reprend son pile up comme si de rien était ...














Aucun commentaire: