dimanche 9 juin 2019

Comme tout le monde ...

Encore un week-end à rallonge avec le lundi de pentecôte, donc ce dimanche matin énième session radio.
Mon KX3 est resté comme à son habitude bien sage sur la bande du 20m ou j'étais déjà hier pour contacter quelques stations sud Américaine, Brésil, Panama etc.
Après la tempête Miguel de vendredi les aériens sont de nouveaux en position haute et prêts à dégainer.
Il est 6h00 utc, je n'ai même pas besoin de scanner le 14Mhz cw, un simple tour de vernier m’emmène sur une "île" nommée Market reef située au nord de Stockholm, entre la Suède et la Finlande.



















Comme à son habitude l'opérateur de la station DX écoute  "UP", il s'agit de OJ0AW, indicatif spécial pour une expédition d'une semaine sur ce bout de rocher, l'équipe est composée essentiellement d'om Finlandais.
Quelques secondes d'écoute suffisent pour cerner la manière de trafiquer de l'opérateur. Son split n'est pas large, plus ou moins 1 Khz, mais il bouge de façon régulière et coordonnée, ce qui n'est pas forcément un avantage pour les QRP'istes, mais qui à le mérite de pouvoir anticiper les mouvements du split. Market Reef ce n'est pas très loin pour environ 2200 km, néanmoins pour les little pistol , la difficulté ce n'est pas forcément la distance, mais plutôt le nombre de stations qui appellent dans le pile up, et ce matin elles sont nombreuses...
Beaucoup d'Européens de l'est tentent leur chance, il y a aussi des Français, dont certains que je connais bien. Après 15mn sans succès je ne lâche pas l'affaire, mes 5 watts ont du mal à se frayer un chemin au milieu de tout ce monde. Un de mes "voisins" passe sans aucune difficulté mais je connais la puissance qu'il utilise ... c'est au minimum 100w, il aura appelé en tout et pour tout ... 3 fois.
Je me dis qu'à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Alors je continue mon petit bonhomme de chemin, tôt ou tard, mon heure viendra ... et comme prévu, à 6h36 utc je fais mouche ! plein fer ! ;-) c'est dans la boîte.
Un mixt de stratégie diverses et variées, un pile up qui à un peu baissé d'intensité et de nouveau mon KX3 à fait le job !
Comme tout le monde je suis passé, la seule différence et pas des moindres, c'est la puissance utilisée, qui dans le meilleur des cas est 20 fois moins importante et dans le pire des cas 500 fois moins !!!
Alors la satisfaction elle vient de là :-), il faut être patient et avoir des stratégies toujours plus nombreuses et toujours plus innovantes que jamais.











Do more with less ...

Aucun commentaire: