dimanche 13 octobre 2019

C'est à la fin du bal qu'on paye les artistes ...














Dimanche 13 octobre @ 6h utc
Un nouvel arrivant dans la station : IC-7300
Il va être dédié exclusivement au 50Mhz afin de surveiller la bande magique en permanence.
Il va également me servir à faire les quelques dxcc manquants en digital sur  les bandes HF
En attendant je voulais le tester et le comparer au kx3 en télégraphie, ce dernier restant toujours le transceiver N°1 dans le shack.
J'ai pu constater qu'il ny a pas beaucoup de différence entre les deux, et que "l'un dans l'autre" il se valent.
Une expédition dans le pacifique est en cours, il s'agit de T30GC
Ce matin ils sont sur 10.106 Mhz, en split, et il y a beaucoup de monde qui cherche à les contacter
La grayline approche, la fenêtre de tir va être courte, il ne va pas falloir se louper, je trouve à de multiples reprises le split, le signal est encore faible S1, mais les minutes avançant il augmente petit à petit. Ça y est nous sommes dans la Grayline il est 6h15 utc son signal est bon S3 je me lance dans la bagarre ... mais que c'est dur il y a des dizaines d'Européens qui arrivent très fort, ça va être compliqué mais je ne désespère pas ....
Déjà un quart d'heure que je m'efforce à établir la liaison avec ouest Kiribati.... et il me reste très peu de temps après la grayline.
6h30 uct son signal baisse : mauvaise nouvelle ? non pas forcément car il arrive moins fort donc moins d'om l'entendent, donc moins de monde dans le pile up :-) mes antennes devrait faire la différence et palier au manque de puissance.
6h45 utc, l'heure est grave je ne l'entends quasiment plus, mais de temps à autres je le perçois au dessus du qrm, je continue de chercher le bon split, il ne reste pas grand monde (normal on ne l'entend presque plus) ! il reste quelques DL OK LZ c'est tout, ils sont presque tous sur 10.108.5 Mhz, alors je tente un coup de bluff .... je les laisse s'écharper sur cette fréquence, je met un grand coup de vernier  pour m'installer sur 10.107 Mhz ! j'écoute le split, il n'y a personne, je reste en st by prêt à dégainer au cas ou son signal remonte un peu ..... au bout de 5mn je l'entend de nouveau il lance CQ T30GC EU UP ... je l'entend ... faiblement mais je l'entend :-)
6h51 utc, le pouce et l'index sur le manip à 25 wpm je l'appelle : F8BBL
Il me répond instantanément : F8BBL 599 :-)
Je lui passe à mon tour un 599 73 TU, c'est bref, mais il faut l'être car je vais être repérer aussitôt !!!
Et pas loupé ... dés mon report et mes 73 envoyés un DL l'appelle et fait le qso juste après moi sur la même fréquence !
J'ai vu juste ! il était temps .... 6h55 utc il a complètement disparu.
Comme on dit :"C'est à la fin du bal qu'on paye les artistes" .....

Aucun commentaire: