samedi 31 août 2019

Contacter la Nouvelle Zélande en QRP











Dernier jour de l'été, ce samedi 31 août il est 5h51 UTC, j'allume mon fidèle compagnon le KX3 Elecraft. Je privilégie le 40m cw, ma puissance est restée sur 5w, je ne touche à rien. C'est la grayline en F et également en Nouvelle Zélande, moment idéal pour établir un contact avec l'Océanie ! L'océan Pacifique, rêve de tout radioamateur, mais encore plus le rêve de tous les QRP'istes, nous les adeptes de la petite puissance, qui recherchons les DXCC les plus lointains tout en réduisant la PWR de nos transceivers !!! Faire le maximum de km avec le minimum de puissance telle est notre devise.
Après un rapide tour d'écoute j'entends un Américain sur 7003.1 qui termine un QSO, son signal n'est pas épais 519 ...... mais par contre la station qui lui répond arrive fort 599 !
Il s'agit de la Nouvelle Zélande ZL2AGY (19575 km).
Une fois les cordialités passées, j'appelle à l'autre bout de la planète:-)
Tony ZL2AGY m'entend mais il ne prend pas mon "call" dans son intégralité ... F8? F8?
Je repasse volontairement 5 fois consécutivement F8BBL à une vitesse de 18wpm pour être sûr que mon indicatif soit copié correctement, et c'est chose faite ;-) le QSO démarre, mon signal en ZL est reçu 559, nous entamons un échange de quelques minutes. Ce qso étant improbable mais aussi imprévu je n'ai filmé que les deux dernières minutes, afin d'immortaliser ce moment.
Notre échange terminé, de nombreuses stations tentent d'établir comme moi la liaison.
Combien y a t'il de QRP'istes dans le lot ? à mon humble avis, vu la force des signaux, il n'y en à pas beaucoup .... comme quoi il faut être là au bon moment, à savoir à la grayline, et surtout avant que le DX soit spoté sur les clusters, donc par déduction avant que la meute de "gros bras" arrive.
L'été se termine en beauté.





















Aucun commentaire: