samedi 26 avril 2014

Faites de la CW, mais apprenez la !













Je suis tombé par hasard, sur un excellent article concernant l'apprentissage de la télégraphie. (merci Freddy F5IRO)
Depuis que la règlementation à changé (à mon grand regret), on s’aperçoit  que des personnes n'ayant aucune connaissance dans ce mode de transmission (cw) puisqu'ils ne l'ont jamais appris, génèrent des perturbations dans les pile up DX, qui plus est du point de vue étique ça pose problème.







Munis d'un ordinateur pour + ou - décoder les signaux cw (ici c'est mes oreilles) et d'un clavier pour transmettre leur indicatif (ici c'est mes doigts sur mon manip ou ma pioche).
Il y a ceux qui appellent sans discontinuer souvent sans comprendre (puisque le PC ne décode pas tout) que l'opérateur à l'autre bout du monde leur à déjà répondu, et qui par la suite vont voir le log en ligne ...
ceux qui appellent et demande aux copains sur VHF si l'opérateur leur répond ...
mais aussi ceux qui appellent et qui prient que leur décodeur informatique ne se trompe pas :-( afin qu'ils puissent satisfaire leur égo !








Tout ça génère à n'en plus finir un brouhaha indescriptible dans les pile up.
Et tout ça pourquoi ?
Je pose la question ! ... mais je connais la réponse ...
Comparons avec quelques exemples concrets dans la vie de tous les jours :
Vous n'avez pas le permis de conduire ... vous n'avez pas le droit de conduire ...
Vous n'avez pas le permis moto ... vous ne conduisez pas de deux roues ...
Vous n'avez pas le permis poids lourds ... vous ne conduisez pas de camions
Vous n'avez pas passez l'examen cw (donc vous ne connaissez pas la télégraphie), ou vous ne l'avez jamais appris, alors vous ne faites pas de télégraphie ou alors apprenez la.(c'est juste une question de volonté)
 Il n'y a aucun intérêt à pratiquer un mode de transmission dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants.
Dans les pile up, rien ne sert de courir ...











il suffit juste d'un peu de patience et surtout de volonté pour dans un premier temps apprendre la belle musique qu'est la cw, et dans un second temps vous pourrez participer au pile up DX en essayant de comprendre toutes les subtilités qui permettent de contacter les quatre coins du monde même avec de faible moyens.
Pourquoi n'entends on pas ces mêmes personnes dans des QSO en "clair" ?
La raison est simple, c'est qu'ils ne connaissent pas notre langage à savoir la télégraphie !
Et pour conclure, que la bande décamétrique soit désormais accessible sans le passage de l'examen cw, pourquoi pas ...
Par contre qu'il ai été autorisé de pratiquer la cw sans la connaître je dis NON !!! et nous sommes beaucoup de radioamateurs à le penser ...
A méditer par nos instances, pour peut être un jour faire modifier cette ineptie !

Faites de la cw, mais apprenez la !
http://j28ro.blogspot.fr/p/lecons-dapprentissage-du-morse-methode.html

VIVE la CW



Aucun commentaire: