samedi 7 février 2009

Une journée qui commence bien ...


samedi 7 février, 7h15, une belle journée se prépare, tempête de ciel bleu (pour le moment, car la météo annonce une nouvelle tempête), la VHF est allumé, le déca également, FW5RE est annoncé sur 80m cw, je veille depuis 30 minutes mais je ne l'entends pas ... 16612 km nous sépare !
7h 20, Daniel un copain du Bordeaux DX Group me signale que sur 160m ssb il y aurait NP4A Porto Rico, bien que la téléphonie ne soit pas ma tasse de thé, surtout sur la Top Bande, je me porte à l'écoute de cette fréquence, et effectivement NP4A lance appel CQ EU en simplex,
il arrive très fort 59+20 je comprends pourquoi lorsque je regarde la photo de ses antennes!
Le FT2000 est allumé, cette fois ci je ne suis pas en low power, j'ai 100 watts : j'appuie sur la pédale du micro et envoie Florida huit Bravo Bravo Lima ...
NP4A me répond F8BBL GM ur 59 QSL ? je valide le qso en lui passant 59+20, je le salue et le remercie du "New one on Top Band".
7h 32, Jacques un autre copain du BDXG, me signale à son tour un autre DX rare : FW5RE Wallis et Futuna sur 80m cw..... ça devient de plus en plus intéressant, et en plus, c'est dans mon mode préféré, la télégraphie ! je pars écouter 3511 Mhz cw, effectivement FW5RE est bien là, je met le casque car le signal est faible 539, il écoute UP5.
J'actionne l'interrupteur du "full légal power", il y à le monde entier contre lui il est impossible d'établir le contact en QRP, la fenêtre d'ouverture est trop courte. Apparemment il écoute toujours la même fréquence 3516.2 Mhz... le temps que le warmup soit écoulé, je me familiarise avec sa façon de trafiquer, sa vitesse, sa manière de répondre, sa synchro, bref tous les éléments qui me seront nécessaires pour le contacter. Ça y est tout est opérationnel, je suis prêt à me lancer dans la bagarre. Tout le monde l'appelle 5 up et ça fait du bruit, il ne manipule pas très vite environ 18 mots/mn, il vient de prendre un SP6... je balaye le split et j'entends la réponse du Polonais sur 3517 Mhz, je laisse terminer le QSO et je lance F8BBL F8BBL, je me suis calé sur le SP alors que tout le monde apelle 1 Kc plus bas ! J'entends F8BBL F8BBL 599 599 BK ... ma réponse ne se fait pas attendre je lui passe QSL 559 559 73 TU, le pile up monstrueux continu, j'enregistre mon QSO.
Deux QSO, deux new one qui plus est sur deux bandes différentes et pas forcément évidentes pour établir ce genre de liaison à plus de 7000 pour l'un, et 16000 Km pour l'autre.
Je suis passé des Caraïbes à l'océan pacifique en moins de 15 minutes ... il y à des façons bien moins agréables de commencer une journée radio non ?

Aucun commentaire: