dimanche 1 février 2009

Pour une poignée de milliwatts ...

Ce dimanche 1er février, il fait nuit noire, et pour cause, il est 4 h du matin ! La semaine dernière à cette heure ci c'était "Klaus" qui me réveillait avec des vents à plus de 180 Km/h !
Profitant de quelques insomnies, mais également du fait qu'il n'y ai aucune expédition majeure actuellement, je pars à la chasse aux milliwatts au pays des dollar$.
La deux éléments Yagi est pointée sur nos amis W outre Atlantique. Le FT817 est équipé d'un atténuateur, gracieusement fournit par un autre chasseur QRPP situé dans le Finistère, la puissance est de 100Mw, ce qui me permet d'envisager un bon ratio Km/watt si j'arrive à traverser l'atlantique.
Étant un inconditionnel du 30m, je commence à "balayer" cette bande, en effet les Américains sont souvent sur cette portion du spectre qui nous est alloué. Malheureusement au bout de quelques minutes je dois me rendre à l'évidence que le 10 Mhz est désert ! C'est assez rare pour le signaler.
Je descend d'un étage, et je me remet à la chasse sur 7 Mhz, sur la partie télégraphie, il y a déjà beaucoup plus de monde, et les signaux reçus sont d'un très bon niveau.
Mon but dans cette chasse aux milliwatts, c'est de trouver une station qui lance appel, de préférence DX, et qui commence juste ses "CQ" ... c'est pour cette raison que la bonne vieille méthode de "tourner le vernier" est de rigueur ! Le cluster est banni dans cette traque, car une fois le DX spotté, les chances de contacter la perle rare sont considérablement réduites.
Après quelques minutes d'écoute, je reçois un signal en provenance de Pennsylvanie, c'est "Jo" AA3B, je l'ai déjà contacté plusieurs fois ces dix dernières années.
Il appelle CQ DX, et à cette heure tardive de la nuit, il n'y a pas beaucoup de monde, j'en profite donc pour l'appeler. Mes 100 "petits" milliwatts, vont il suffirent pour traverser l'océan Atlantique ? Vais je me faire entendre dans le comté de Berks ? La distance est de 5945 Km !
Après deux appels, AA3B me passe un report de 569, ce qui ma foi est un excellent signal, au vu de la puissance utilisée. Ma réponse est immédiate, et je lui envoie un rst de "599 FB", lui passe mon prénom et mon QTH, et je termine le contact par les cordialités habituelles entre radioamateurs.
Une fois mon QSO loggé, je fais un rapide calcul et je m'aperçois que je viens d'améliorer considérablement mon ratio Km/watt : 59450 Km/w.
La chasse aux milliwatts continue, l'espoir de contacter une station encore plus lointaine est bel et bien là, toujours avec la même conviction, réduire de plus en plus la puissance d'émission ...
Le jeu se poursuit et on y prend goût !

Aucun commentaire: