mardi 11 mars 2008

Île de la désolation ... aprés midi de satisfaction !


Mardi 11 mars, 12h 53 locale, je rentre du pro, à peine la porte du qra franchi, je me dirige droit dans le shack ... et oui ces derniers jours c'est l'effervescence il y a TX5C sur l'air, une équipe Franco-Américaine est parti faire une expédition sur l'atoll de Clipperton, également connu sous le nom de lîle de la désolation, c'est une entité DXCC assez rare, la dernière "grosse" expé FO0AAA c'était en mars 2000... 8 ans déjà ! et à cette époque je n'étais pas encore QRV rtty, néanmoins avec cette expé, j'avais fait "carton plein" du 10 m au 80 m cw et ssb.
Je rentre dans le shack, j allume l'écran du PC, j'appuis sur l'interrupteur de l'ampli, j'allume le FT2000.... c'est le branle bas de combat !!! Un talk sur skype : Tiens c'est Paul F6EXV qui me dit : Salut Laurent ! t'es arrivé juste un peu trop tard pour TX5C en RTTY sur 30m... je l'ai QSO en transceiver, puis AAL puis OIU, et après, en split, que des JA !
Je le remercie de l'info et je peste !!! je me dis c'est trop tard pour aujourd'hui.... et Clipperton ça me manque en digimode !
Je tourne le vernier du tranceiver et direction 10128 rtty .... le silence rien de rien !
12h05 je laisse le déca allumé je monte la BF au cas ou.... et je qsy faire le gastro (sur le pouce) en ayant une oreille attentive (hi ... expérience de vieux briscard)
10mn après (oui oui le gastro n'a pas traîné) je reviens dans le shack mais toujours rien. Par acquis de conscience je veille la fréquence sans grand espoir, je répond a mes emails, je classe du courrier pour le CDXC, quand tout a coup un signal venu de 'je ne sais d'où", mes yeux se portent aussitôt sur l'écran et la que vois je : CQ CQ CQ TX5C .... j'appelle directement en simplex (il n a pas passé UP) pas de réponse, puis il répond à un Japonnais (pas bon signe) et passe TX5C QRZ UP. Ma beam 3 éléments et dirigé au 300° je ne peux donc pas entendre le split des JA, je décide de me caler 6 Kc plus haut 10134, et des qu"il passe QRZ j appelle, sont rst est bon S5/S6 inimaginable à 13h30 locale. Il contacte que des JA, et là je me dis c'est pas gagné (pour ne pas dire que c'est foutu) hi.
Apres avoir fait une vingtaine de Japonnais, il continuent avec des ricains... hummmm ça sent le "roussi" pour le qso rtty !
Je persiste (et signe) je cherche le split , là j entends les ricains, normal je suis beamé sur TX5C et c'est dans leur direction. Je tourne le vernier et monte en fréquence jusqu'à 10142 il fait un Américain "j"embraye" aussitôt derrière lui et la, je lis F8BBL F8BBL 599 BK je lui répond QSL 599 599 DE F8BBL 73 SK... Quel plaisir 307ème dxcc en rtty, et surtout un QSO qui n'était pas "gagné" d'avance vu l'heure avancée sur cette bande et vu le mur des JA puis des W qu'il fallait franchir !
Percer le pile JA et ricains ça n'était vraiment pas évident !
Je continue à écouter et lire le trafic pendant plus de 30mn il ne fait que des ricains, je n ai pas vu passer un EU !
Puis sur VHF Paul F6EXV annonce FJ/F6FYD sur 14195, c'est Saint Barthélémy, ou Paul était le mois dernier pour "activer" ce new one, histoire d'avoir une belle qsl je vais faire le qso ... sans trop de difficultés malgré le fait qu'il soit en simplex et le monde qui l'appelle.
Dans la foulée je vois un spot sur le cluster TX5C 14079.9 rtty up, ma foi je me dis pourquoi pas... tous les Bordelais sont à l affût, OIU AAL EOT EXV 2BJ.... je cherche le split et je le fais instantanément 5 kc plus haut. Si on m'avait dit que je ferai 2 qso DIGI avec Clipperton en rentrant du pro, j'aurai signé de suite des deux mains, ... ah je suis soulagé.. l'aprés midi devrait bien se dérouler...
A bientôt pour d'autres aventures

Aucun commentaire: