samedi 4 mai 2019

Rien ne sert de courir ...





De retour de mon périple à Valence en Espagne, j'ai aussitôt réinstallé le KX3 pour ne rien louper de l'actualité DX.
On est le samedi 3mai, il est 7h UTC, j'allume mon QRP, et après un rapide tour sur la portion cw du 40m, rien n'attire mon attention ! je décide de faire un tour sur les bandes "hautes" plus précisément sur le 17m.
Il n'y a pas grand monde mais un signal se dégage et au dessus un brouhaha ressemblant fortement à un pile up :-)
18076 Khz il y a TO19A, une expédition sur l'île de la Réunion, le Team est composé de 7 Croates.














Au bout de quelques minutes d'écoute, je comprends vite la façon de trafiquer de l'opérateur.
Il écoute UP2 et ne bouge pas beaucoup de sa fréquence de recherche ... la tâche va être compliqué il y a des gros bras, beaucoup d'Italiens, dont UN qui "bourrine" sans écouter  IT9CWA il appelle en permanence sans se soucier si le DX est entrain de transmettre, bref  même avec ses KW il a très peu de chance de passer, néanmoins il perturbe fortement le pile up notamment les petits signaux comme le miens, je vais essayer de "ruser" mais cela ne va pas être facile de se faire entendre !!!
Après 30mn de galère TO19A me répond ... malheureusement il n'a pas pris mon indicatif correctement, je suis obligé de le repasser plusieurs fois, sans succès car écrasé par le IT9 mais aussi par d'autres stations Européennes qui s'impatientent (désolé de pratiquer le QRP hi).
Le DX en a marre de cette cacophonie et il s'en va :-(
Mais pas moi ... je continue d'appeler puis je fais le "mort" ! silence radio !!! au bout de quelques minutes tous les gros bras ont stoppé leurs appels incessants.
20mn plus tard, je suis toujours à l'affût, et je suis resté sur la dernière QRG ou le DX m'a entendu, et comme "prévu" ... il revient :-)
CQ CQ CQ de TO19A UP
Immédiatement j'appelle, je suis le seul sur la fréquence, mais l'opérateur à du changer et il n'est pas resté sur le split précédent, je redescends UP1, puis UP1.5, puis UP2 il n'y a toujours que moi mais il ne m'entends pas :-( au bout d'une minute la foule revient, mais je ne lâche rien !
Il prend un Anglais, puis un Italien, puis un Japonnais, un Allemand, puis encore un Japonnais (ça sent pas bon il va passer vers les JA), un Tchèque s'intercale parmi l'Asie .... aussitôt son report passé je prends sa foulée et PAN..... F8BBL 599 :-) je n'hésite pas une seconde à lui répondre avant d'être de nouveau repéré par les gros bras ! Cette fois ci c'est bon ... comme quoi, rien ne sert de courir (ou de bourriner) il faut partir à point et la jouer en finesse !!!
Il est maintenant 8h UTC j'écoute toujours son trafic, son signal est stable S7, mais il ne fait plus que des JA.
Un petit voyage dans l'océan indien, et une petite poussée d'adrénaline pour bien commencer le week-end ;-)













Aucun commentaire: