lundi 4 décembre 2017

YOTA Month ...




Une des activités radio que j'apprécie : December YOTA Month 2017
Lundi 4 décembre 2017 @ 20h45 utc, j'appuie sur le bouton ON/OFF de mon KX3, après un rapide scan des bandes 10 et 7 Mhz, je reporte mon dévolu sur le 3,5Mhz. Plus on descend en fréquence, plus les QSO sont difficiles en QRP, et encore plus en QRPP (1w ce jour)
Il n'y a pas foule, et pas de grands DX, c'est une aubaine .... théoriquement, il n'y aura pas de QRM ;-)
Tout ce qui touche de prés ou de loin au QRP et au trafic en portable m'intéresse.
Une station Européenne termine un QSO avec une autre station Européenne, mais cette dernière est un peu "spéciale" tout comme son indicatif YT17YOTA, la Serbie. Mon antenne sur 80m est un simple dipôle en V inversé à (seulement) 12m de Hauteur. Je l'appelle, il n'y a personne :-) il me répond aussitôt et me passe un report de 519-529, pour ma part il arrive plus fort, je lui envoi un RST de 559, nous échangeons les cordialités d'usage entre radioamateur et il reprend ses  "CQ".
Quand à moi je suis heureux de voir que même sur les bandes basses, 1w suffit pour faire des QSO, je n'ai pas dit faire du "DX" ... mais tout est relatif, car un DX "rare" n'est pas forcément loin, et vice versa un DX lointain n'est pas forcément "rare" alors tout est permis !!! même les rêves les plus fous !
Cette fin d'année est propice aux différents évènements QRP :
QRP ARCI Topband Sprint
QRP ARCI Holiday Spirits Homebrew Sprint
Run for the Bacon QRP Contest
DARC Christmas Contest
QRP Fox Hunt
Original QRP Contest
AGCW Happy New Year Contest
QRP ARCI New Years Sprint
Kid's Day Contest
De quoi profiter du shack radio, durant les froides journées d'hiver qui approchent !



Aucun commentaire: