samedi 24 janvier 2009

Nuit Cauchemardesque ...



Ce 24 janvier, il est 3h20 du matin, et je ne dors que d'un oeil et que sur une oreille, en effet, la veille tous les bulletins météo annonce une énorme tempête, 9 départements dont la gironde sont en vigilance rouge ! J'ai donc baissé les antennes, SteppIr, Dx-beam sont en sécurité à 3 et 6m du sol, j'ai même pris la précaution de démonter la HF2V ! seul le dipôle 80m est en l'air mais ce n'est que du fil...
Une première rafale me fait sursauter du lit, vu le bruit j'estime celle ci aux environs des 120 Km/h, tout le QRA est barricadé, seule une fenêtre donnant sur le pylône n'a pas de volets, je vais donc directement voir ce qu'il se passe .... les beams bougent dans tous les sens, tapent contre le pylône je crains le pire et quelques secondes plus tard catastrophe, un élément de la steppIr passe sous le toit du QRA, la cage du pylône s'incline à 30°, les antennes pivotent à 70° et les rafales de vent dépassent les 170Km/h je suis effaré par le spectacle qui m'est "imposé", je ne peux rien faire , les arbres eux aussi bougent dans tous les sens, on se croirait dans une machine à laver pendant l'essorage ! les images défilent devant mes yeux et dans la tête du DX'er que je suis, tout s'effondre les prochaines expés s'éloignent... KP5 entre autre. Les heures passent et la tempête ou plutôt l'ouragan continu de frapper. A 9h le vent souffle toujours, certes moins fort mais tout de même à 130Km/h, maintenant que le jour est levé, j'en profite pour immortaliser la scène avec une vidéo.
J'allume la VHF pour y retrouver les copains et avoir quelques "news" ! Certains n'ont subit aucun dégât, d'autres ont les pylônes et les antennes par terre... même en Espagne la tempête à sévit, un voisin de Edouardo EA3NY a vu son installation s'envoler suspendu dans le vide à 30m du sol dans les rues de Barcelone
La matinée se passe dans l'angoisse.
En milieu d'après midi une accalmie se profile et j'en profite pour sortir afin d'aller voir les dégâts, dans un premier temps je pensais que le chariot et la cage du pylône avaient été endommagés mais en fait c'est l'élément de la SteppIr qui était coincé sous l'avant toit qui faisait pencher l'ensemble.
Après avoir dégagé l'élément responsable du gite et de toutes mes angoisses, c'est avec un immense plaisir que je vit l'ensemble se redresser et reprendre sa position initiale. Quel soulagement !
Juste un peu de maintenance à prévoir, un ré alignement des antennes et je pourrai de nouveau entrevoir la chasse à KP5 Déséchéo Island (je n'ai qu'un seul qso sur 30m cw en 2005)
La journée se termine mieux qu'elle n'avait commencé ! Le moral est de retour, j'allume le FT817, je prends le manip, et je passe quelques points pour le Championnat de France Télégraphie en qrp, mono bande 80m...c'est la seule antenne opérationnelle pour le moment.
25 qso plus tard je coupe tout afin de profiter d'une bonne nuit de sommeil qui je l'espère sera paisible. Demain je ferai au moins autant de qso ce qui permettra à notre département d'engranger quelques points supplémentaires avec l'envoi de mon log.
Décembre 1999 avait marqué et traumatisé tous les esprits, janvier 2009 est venu nous rappeler que la nature reste Reine et que lorsque les éléments naturels se déchaînent, nous sommes bien peu de chose... alors restons humbles !
Voir la vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=RlqTJ3XAOt0

Aucun commentaire: