lundi 11 septembre 2017

India VS 1 watt ...












Les jours se suivent et "ne se" ressemblent pas !
Hier le 20m à connu un blackout total pendant plusieurs heures ...
Aujourd'hui est un autre jour !
16h utc je scanne la bande du 20m, et il y a pas mal de monde.
Mon KX3 Elecraft est presque à son minimum de puissance.
J'ai calibré sur 1 watt, histoire de mettre un peu plus de piment dans les prochains contacts.
Après avoir contacté facilement TA1PB, je tombe sur un mini pile up sur 14006.
Il s'agit de VU2TMP








Pas mal de stations Européennes cherchent à le contacter, et il n'y a que des "gros" signaux.
La tâche s'annonce rude, néanmoins la patience étant l'une des qualité en QRP, ne soyons pas pressé, tout vient à qui sait attendre ! Je vais donc patienter et attendre le moment opportun avant de me lancer avec mon tout petit watt ...
Tout en gardant une oreille attentive sur le pile up, je fais quelques recherche sur cet OM, et sur le pays ou il habite, c'est toujours intéressant d'en connaitre un peu plus






Le pile up ne faiblit pas, mais les signaux, baissent, c'est le moment de tenter ma chance.
Cette fois ci ça ne sera pas un "one shot", néanmoins au bout de quelques minutes il appelle un F8 ?
N'ayant pas entendu d'autres stations Française, j'en déduit que c'est pour moi ;-)
Je passe plusieurs fois mon indicatif F8BBL F8BBL F8BBL
VU2TMP reprend F8BBL GM ur 599 599 K
Je suis pas sur que ça soit mon report réel, peu importe je lui passe GE ur 599 599  1w 1w 1w 73 TU.
Il reprend et m'envoie un BK ur 579 GL QRP 73 TU ..
Cette fois ci mon report est plus "réaliste" au vu de la puissance que j'utilise.
L'inde c'est tout de même à une distance de 7500 km.
Même si ce n'est pas mon record du km par watt, le calcul est vite fait !!! 7500 km/w.

Le temps d'une petite heure j'ai voyagé dans un pays qui offre des paysages fascinants.







Voilà, la joie du QRP et du minimalisme c'est ça ... faire plus avec moins !

Aucun commentaire: