mardi 29 août 2017

ONE SHOT ...











Ah le QRP !
Quelle joie incommensurable, que de faire un "one shot" dans un pile up au milieu des Big Gun.
Début de soirée, 17h14 utc, je switch le bouton on/off du KX3.
Après un rapide tour sur 20m, un brouhaha attire mon attention sur 14013,60 Khz...
Pas de split, ils sont tous en simplex, tâche d'autant plus difficile quand on émet à faible puissance, en l'occurrence 5w aujourd'hui ;-)
J'écoute les 5NN pendant quelques minutes jusqu'a que le DX passe son indicatif.
Il s'agit du Sri Lanka : 4S7AB c'est tout de même à 8700 km.







Depuis un an maintenant, j'utilise le manip Shurr que m'a légué Patrick F5SSG, c'est une sorte d'hommage à mon ami qui était un excellent télégraphiste.












Comme il l'aurait fait, le pouce et l'index sont prêts à dégainer ! Pour compliquer la tâche , désormais je ne passe plus QUE mon indicatif, j'occulte volontairent la mention /qrp afin de ne pas influencer le DX qui généralement favorise la station "/qrp", ainsi pas de favoritisme, je pars sur la même ligne que les autres DX'ers ... sauf que moi je n'ai que 5 w :-)
Je "lance" F8BBL F8BBL
4S7AB reprend BBL ? BK
je repasse deux fois F8BBL, réponse sans équivoque de 4S7AB qui reprend F8BBL F8BBL GM ur 599 599 BK.
Et je lui passe CFM GM 599 5w 599 5w 73 TU.
Bon, faut pas rêver, ce n'est pas systématiquement un "one shot" à la clé  !!!
il y a une part de "réussite", un brin de chance et une dose d'expérience !
Il m'adresse ses 73 et reprend le cours de son pile up ... et il y a du monde au "portillon"
Les QSO "rapides" ne sont  plus ma priorité, en QRP je préfère les QSO "classiques" mais de temps en temps j'aime bien me lancer dans la bataille au milieu d'un pile up, souvent peuplé de Big Gun.
Et puis le Sri Lanka, ça fait rêver non ?
Dans l'attente d'une belle QSL...








A tous ceux qui n'ont jamais essayé la transmission à faible puissance je leur dis





Aucun commentaire: