dimanche 2 juillet 2017

Le QRP ou l'école de la patience ...











Dimanche soir, 18h47 utc, j'allume mon KX3, mes antennes sont tournées vers les États unis, je "balaye" la bande du 30m et tombe sur un vieil ami CT8/OK2BOB en vacances aux Açores IOTA EU-175. Malgré quelques stations qui l'appellent, il reconnait parfaitement mon indicatif dans la "foule", nous parvenons à faire qso et le plaisir est partagé de part et d'autre.
Je poursuit ma chasse au DX, et un brouhaha attire mon attention ...
Il s'agit de SX9VK une expédition sur l'île Gavdos IOTA EU-187.

Il y a beaucoup de monde, l'opérateur est en simplex, néanmoins je me lance dans la bagarre ;-) après avoir tourné mes antennes au 100°.
Force est de constater que ça ne va pas être facile vu le nombre impressionnant de stations qui cherchent à contacter cette expédition. L'op cw répond en simplex, donc avec mes 5 petits watts, ça ne devrait pas être une sinécure ! Au bout de quelques minutes il demande "UP". Comme la grande majorité des radioamateurs sur sa fréquence je m'exécute et règle mon KX3 up1. Je commence à chercher à qui il répond, quelle est sa façon de gérer son pile up ... mauvaise nouvelle il reste souvent sur la même fréquence. Au bout de 25mn je décide de stopper la chasse et de faire une pause, tout en gardant une oreille attentive à son trafic.






19h37 utc, son rythme ne faiblit pas, j'analyse le split et je m'aperçois qu'il écoute désormais entre 1 et 3 kc au dessus, je tente de nouveau ma chance... après quelques secondes, "j'accroche" deux indicatifs successifs, et le troisième c'est pour moi .... malgré une erreur de manip de ma part (j'ai envoyé F8BBR) ... c'est rare m'est ça m'arrive !!! A ma grande surprise j'entends F8BBL GM Laurent 73 ur 599 qsl ? Tout en lui répondant, je jette un œil sur QRZ.com et je m'aperçois que Cliff SV1JG fait parti de l'équipe, à coup sur c'est lui ! il m'a reconnu !!! il est vrai que depuis 20 ans j'ai "trainé mon manip" dans tous les pile up du globe, alors forcément ..... :-)
Je lui répond, et après l'avoir salué personnellement, il reprend "les manettes"de son pile up.
Le trafic en petite puissance, plus communément appelé "QRP" c'est l'école de la patience et de l'abnégation, il faut savoir trouver la bonne ouverture au bon moment, sans pour autant négliger les fondamentaux, à savoir la propagation, la façon de trafiquer de l'opérateur, et d'autres facteurs X qui font la différence en temps normal et encore plus quand on transmet en QRP !!!
Facteurs X que je dévoilerai dans un prochain "post":-)












Aucun commentaire: