mercredi 28 janvier 2026

Ascension island


 







Après L'île de Desecheo, et en attendant l'île de Bouvet, place à l'île Ascension. Il est 7h08 utc ce mercredi 28 janvier, comme tous les matins j'allume mon IC-7300, je règle mon antenne verticale UB-V40 sur 7Mhz, et je tourne le vernier à la recherche de la "perle rare", du DX que tout le monde rêve de contacter. Contrairement aux idées reçues, les stations DX ne sont pas toujours en bas de bande ... je navigue aux alentours de 7035 Khz quand j'entends un CQ CQ CQ de ZD8BG. C'est l'île Ascension à l'Ouest de l'Afrique et à l'Est du Brésil, le signal est confortable S7 malgré les 6000km qui nous séparent.

Ma puissance est réglée sur 1w, j'appelle une fois , deux fois, trois fois, pas de réponse, il continue d'appeler il ne m'entend pas ! avant que la "foule" arrive je monte ma puissance à 5w, et là, miracle il me répond, et me passe un généreux F8BBL 599 BK, je reprend le manip pour un GM CFM 599 73 TU, ce fût bref mais intense, à ce niveau de puissance le défi est unique et gratifiant. 

Il reprend ses CQ et le pile up ne se fait pas attendre. Une fois de plus, être là au bon moment au bon endroit est la clé de la réussite !

NO PAIN, NO GAIN ! NEVER GIVE UP 👌













Synchronicité la réussite assurée


 






Lundi 26 janvier 2026 7h33utc, cela fait maintenant 3 semaines que j'essaie de contacter en vain l'expédition sur l'île Desecheo KP5/NP3VI dans les Caraïbes. Comme moi, ils utilisent des moyens minimalistes, panneaux solaires, 20w, et antennes verticales. Ils trafiquent beaucoup en mode numérique et à mon grand regret, ils font très peu de télégraphie ! Leurs signaux sont faibles, et beaucoup de monde les appellent. 

Ici le trafic s'effectue exclusivement en CW donc les chances de les contacter sont infimes, néanmoins elles existent. J'ai déjà contacté cette île Desecheo pour la 1ère fois en 2005 du 160m au 15m, c'est un DXCC très rare, mais pour le fun, je veux tenter ! J'allume mon IC-7300, je balaye la bande du 30m, et je tombe sur énorme un pile up ! après quelques secondes d'écoute, je décode l'indicatif KP5/NP3VI, le signal est faible S1, mais au bout de quelques minutes le signal monte S3 puis S5, je me lance dans le Pile Up, je trouve le split des stations précédentes à plusieurs reprises, je me décale systématiquement de quelques hz, une première fois, une deuxième fois une troisième fois, et la quatrième fois est la bonne F8BBL 5NN !

Pas de doute, quand la synchronicité et là, la réussite est à portée de main. Etre là au bon moment, au bon endroit, avec une part de réussite, et un peu de chance tout ça associé à 28 ans d'expérience du DX et le tour est joué, c'est dans la boite 😉

Prochaine grosse expé : L'île de Bouvet en février ...