En France, nous utilisons souvent l'expression au pays de l'Oncle Sam pour désigner les Etats-Unis.
Ce jeudi 3 novembre, il est 3h32 UTC, je suis réveillé et je décide de faire un tour à la station radio.
Comme à mon habitude j'allume mon transceiver préféré l'Icom IC-7300, je règle mon antenne Ultrabeam UB-V40 sur 7Mhz et je prépare mon "manip Bégali" pour pratiquer mon "sport" préféré à savoir la télégraphie ;-) ! En plus d'être très efficace pour chasser le DX ce mode de transmission à l'avantage de ne pas faire de bruit, contrairement à un micro, donc on ne perturbe pas la quiétude du QRA, seul mon fidèle compagnon est à mes côtés, Joé Black me suit partout depuis qu'il est tout petit :-), lui poursuit sa nuit dans le shack radio !
Je balaye la bande du 7Mhz, il n'y a pas un chat ! bizarre ... j'ai un gros doute sur la propagation, le SFI est pourtant à 130 mais le A est à 17 et le K à 3, ceci explique peut-être cela ! peu importe je me cale sur 7005, et je lance appel en direction de chez l'oncle Sam.
CQ NA de F8BBL, après quelque minutes sans succès un signal retenti, c'est AC2YD dans le New Jersey, son signal n'est pas épais 449 mais c'est parfaitement décodable, il y a peu de bruit sur la bande, nous échangeons brièvement nos reports, nos prénoms, nos villes et le QSO se termine assez rapidement au vu des piètres conditions de propagation !
Six autres contacts s'en suivront avec des signaux reçus +/ - variables, selon les Etats du Texas, Nevada, Ontario, Indiana, Tennessee, et pour terminer cette session le Maryland.
Je décide de continuer l'aventure sur 10Mhz, la bande est tout aussi "calme" que la précédente, néanmoins je ne désespère pas d'effectuer quelques bons contacts, cette bande du 30 étant souvent propice à de bons DX !
Je contacte cinq autres stations, la 1ère c'est le Guatemala TG9ADM qui répond à mes appels, s'en suivront 3 autres stations Américaines du Sud Caroline, du Tennessee et du Texas, un station Européenne s'intercalera parmi ces Américains, la Géorgie 4L4DX, même si j'appelai uniquement Outre Atlantique, je lui passe quand même un report, car comme moi il pratique sa passion très certainement dans son mode de transmission préféré, et les conditions n'étant pas optimale, ainsi il ne rentrera pas bredouille !
Je tente un baroud d'honneur sur 14Mhz, la nuit il y a souvent des Américains, mais dans le cas présent rien de rien pas un signal se fait entendre sur cette bande :-(
Je mets fin à cette session de nuit avec tout de même des contacts à plus de 8500km pour certains, je verrai dans la journée si la propagation s'améliore au fil des heures et des bandes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire