samedi 10 janvier 2009

Voyage "pieds nus" !


Vendredi 9 janvier 2009, 1h du matin, seul le cadran du FT817 et l'écran du PC éclaire le shack. le casque sur les oreilles, le manip entre les mains, je pars pour un voyage autour du monde "pieds nus" ... bare foot comme disent les initiés !
Le potard du tranceiver est au "max" .... mais le max sur le FT817 c'est le "mini" sur un FT2000 ! à savoir 5 petits watts.
Calé sur la bande du 30m je commence à "chasser" en bas de bande ... vers 10103 Kc j'entends un CQ CQ CQ de 4Z5JU, Israël 3 300 km, je lui réponds et le contact est effectué, je poursuit mon voyage et sur 10105 Kc, RZ3WDQ, la Russie 2700 Km nous sépare, je n'hésite pas une seconde et avec mes 5 petits watts, j'établis en moins de 2 mn ma seconde liaison !
Toujours en remontant la bande, LY1000QT, la Lithuanie à 2200 Km, un préfixe spécial, nous échangeons nos reports et les cordialités en ce début d'année ... Quelques minutes et quelques Kilos Cycles plus haut, je m'éloigne vraiment de la France, UA0ZC la Russie Asiatique 8900 Km.. après plusieurs appels successifs, Valéry de son prénom, réussit à décoder mes signaux malgré un QRM et QSB important, nous arrivons à échanger nos reports, nos prénoms et QTH ! C'est une première pour moi en QRP, je n'avais jamais contacté la Russie Asiatique ... il est déjà 1h30 du matin et le log qrp commence à bien se remplir.
Un dernier qso avec YT5Z la Serbie 1600 Km.
Voulant tenter un "coup" pour le Km/watt, je me dis que tourner les antennes vers les US me parait intéressant ! La moitié de l'Amérique est dans l'obscurité et les Américains sont très "friands" du 30m .... alors pourquoi pas ?
10121 Kc un signal faible attire mon attention (en général soit c'est un DX lointain, ou bien une station qui elle aussi est en QRP) ... après quelques minutes d'écoute je décode W5ZR Etats Unis, Louisiane, 7800 Km, pas mal, mais j'ai toujours mes 5 watts en sortie ce qui est peu pour le commun des mortel, mais beaucoup pour l'opérateur QRP'iste que je suis ce soir là ! nous faisons qso et je me dis que le prochain contact c'est avec la puissance minimum 500 mw (la moitié d'un watt .... ce n'est pas beaucoup mais maintenant, le ratio Km/watt devient intéressant).... je remonte toujours la bande est sur 10125 Kc...CQ CQ de VQ9LA, il arrive S8 par l'arrière de l'antenne "long path" ! Incroyable et là un dilemme apparaît ! VQ9, les Iles Chagos Diego Garcia, 9200 Km, (et c'est new one en QRP) il est presque 2h du matin et personne ne lui répond (tout le monde dort hi sauf moi), je décide de tenter ma chance avec 500 mw.. sans grand espoir, surtout avec l'antenne qui est orientée à l'opposé de l'océan indien ! après plusieurs appels infructueux et plusieurs minutes d'angoisse (personne ne lui répondait, il risquait partir) je décide de l'appeler avec 5 watts, et là, 2 appels et il me répond ! il me passe 559 je lui passe 589, ouf j'ai réussit ! (le new one mais pas le "big" Km/w)
L'heure tourne (heureusement demain c'est le week-end), il est déjà tard (ou tôt).
Un dernier passage pour scruter le haut de bande et sur 10127 Kc, j'entends avant même d'arriver sur la fréquence exacte un signal "énorme", c'est celui de CO8LY, Cuba à 7255 Km de la France ! Pour le dernier qso, je me dis qu'il faut tout tenter ! CO c'est new one mais tout de même moins rare que VQ9 et je me dis que si je le "loupe" j'aurai l'occasion de le re-contacter il est souvent actif ! Le potard Pwr du FT817 est tourné à fond vers la gauche, c'est à dire calé sur 1/2 watt (500 mw) .... ce qui ferait un ratio de 14510 Km/par watt ... là je suis vraiment "pieds nus" je ne peux pas baisser plus la puissance, 1 appel, 2 appels, 3 appels .... et CO8LY reprends : F8BB?/QRP again.... Fou de joie, je passe 5 fois mon indicatif en espérant entendre le fameux 599 ! ça ne sera que 339 mais cela suffit grandement à mon bonheur, peu m'importe le signal reçu, le principal étant que la liaison soit établie, qui plus est avec une très faible puissance. Mon voyage "pieds nus" autour du monde se termine dans la mer des Caraïbes, sous le soleil de Cuba, après avoir traversé l'Europe et l'Asie.
Il parait que : "The life's too short for QRP"..... ce soir je retiendrai plutôt la "phrase" d'un copain QRP'iste qui récemment à "goûté" aux joies du QRP et notamment du Km/watt et qui disait : " I love this game" :-)
A bientôt pour d'autres aventures "low Power"

Aucun commentaire: