dimanche 5 octobre 2025

Le DX c'est être là au bon moment, au bon endroit

Ce dimanche 5 octobre 2025, il est 6h15 UTC j'allume mon IC-7300, je règle mon antenne verticale UB-V40 sur 10 Mhz et je balaye la bande du 30m.

J'entends un brouhaha sur 10106, à coup sur il y a un pile up, j'écoute  la fréquence en dessous et j'entends V6D une expédition composée de radioamateurs Allemands en Micronésie, le signal est tout petit petit à peine S1, néanmoins je me lance dans la bataille. après quelques minutes d'analyse, je m'aperçois vite que les QSO s'enchainent un peu à l'emporte pièce, un coup UP1 , un coup en simplex, un coup UP 0,2, bref pas facile de comprendre la stratégie de l'opérateur, c'est un peu aléatoire, mais ça fait parti du jeu.

Au bout de 10mn le DX a disparu, je ne l'entend plus, mais je garde le casque sur les oreilles tout en vaquant à mes mes occupations dans le shack, quand tout à coup V6D est de retour ! 

CQ CQ CQ de V6D... J'appelle en simplex une fois ... et PAN !

Il me répond 

F8BBL 5NN

Je prends le manip et lui passe un CFM 5NN 73 TU

Aussitôt la meute radioamateur arrive sur sa fréquence et le Pile Up repart de plus belle. 

Et voilà, cela s'appelle être là au bon moment, au bon endroit.

L'expédition se termine demain ... il était temps

jeudi 27 mars 2025

Quand deux QRP'istes se rencontrent ...

Ce jeudi matin 27 mars 2025 @ 7h10 utc, je vaque à mes occupations administratives. Mon IC-7300 est allumé sur 7.020 Mhz, la puissance est comme toujours calée sur 5w, le bruit de fond et soudainement interrompu, par un CQ CQ CQ. 

C'est un anglais qui appelle, Matthew M0MZB, je lui répond et nous entamons une discussion "classique" en cw, nos reports sont identiques 559, il habite à Calder Bridge à l'Ouest de l'Angleterre face à l'île de Man. Après plusieurs minutes d'échange nous nous saluons avec les traditionnelles 72/73. 

Comme souvent, je regarde sur QRZ.com le profil de mon correspondant et les éventuelles photos. Matthew est un fervent qrp'iste, télégraphiste et fan d'expéditions minimalistes en totale autonomie, avec sa tente, son vélo, son matériel radio au milieu de paysages grandioses.

Il a même écrit un livre sur ses aventures. Les grands esprits se rencontrent, c'est exactement tout ce que j'aime !